Google Maps : comment partager votre position en temps réel avec vos proches
Google Maps vous permet désormais de partager votre position avec vos proches en temps réel, afin de les informer de votre temps de trajet ou tout simplement leur dire exactement où vous êtes pour vous rejoindre ! Pas mal pour se retrouver à la plage pendant les vacances. Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité sur votre smartphone Android, c'est tout simple : il vous suffit de suivre le guide !
Aujourd'hui, nos smartphones ont naturellement pris la place de la plupart des appareils dédiés que nous avions auparavant : baladeurs MP3, appareils photo numériques et bien sûr… nos GPS. Sur ce dernier point, le smartphone ne fait que s'améliorer.
Si auparavant, le GPS de nos smartphones était surtout indiqué pour se repérer en tant que piéton, les nouvelles applications de GPS hors-ligne nous permettent d'utiliser nos smartphones même en voiture. Aujourd'hui, l'expérience devient de plus en plus sociale.
Partager sa localisation sur Google Maps avec ses proches
Récemment, Google Maps a implémenté la possibilité de partager sa position en temps réel avec ses proches. Une fonctionnalité très pratique qui vous permet de laisser vos proches savoir très exactement quand vous arriverez, et si vous subissez des ralentissements.
Ou même tout simplement, pour les piétons, vous retrouver dans une rue bondée en quelques clics. Pour profiter de cette fonctionnalité, il vous suffit d'ouvrir Google Maps puis de :
- Ouvrir le menu latéral
- Sélectionner “Partager ma position”
- Cliquer sur “Commencer”
A présent, il vous faudra sélectionner avec qui partager votre localisation en temps réel, et pour combien de temps. Pour cela :
- Sélectionnez la durée pour laquelle vous souhaitez partager votre position. 1, 2, 3 heures… comme bon vous semble. Vous pouvez même l'activer en illimité.
- En bas à gauche, sélectionnez le proche avec lequel vous souhaitez partager votre position. Qu'il ait un compte Google ou non importe peu, tant qu'il dispose de Google Maps.
- Cliquez sur “Partager”
- Vous pouvez également choisir “Plus” pour partager votre position via un lien privé à fournirde la manière que vous souhaitez
N'oubliez pas de désactiver la fonctionnalité une fois que celle-ci a rempli son rôle, particulièrement si vous n'avez pas saisi de limite d'heure : outre le fait que cela impactera votre batterie, votre vie privée pourrait être impactée. Et voilà, vous savez désormais utiliser Google Maps comme un pro !