Google Maps déploie la navigation en réalité augmentée, pour ne plus jamais prendre le mauvais chemin
Google Maps teste une nouvelle fonctionnalité de navigation en réalité augmentée. En plus de la carte pour se diriger, les utilisateurs peuvent visionner l'environnement directement sur l'écran de leur smartphone pour être sûrs de prendre le bon chemin.
Lors la conférence Google I/O de mai 2018, la firme de Mountain View nous présentait une nouvelle fonctionnalité à venir sur l'une de ses applications phares : la navigation en réalité augmentée sur Google Maps. Depuis cette époque, on n'en avait cependant plus entendu parler. Et bien, celle-ci est désormais en cours de déploiement et déjà disponible cher certains utilisateurs. Le Wall Street Journal a notamment été en mesure de la tester.
Google Maps passe à la réalité augmentée
D'après le média, un bouton “réalité augmentée” a été implanté dans l'interface de l'appli pour activer le mode. Le GPS géolocalise l'utilisateur et la caméra s'active pour passer à une vue de l'environnement en temps réel. Maps exploite les informations qu'il perçoit afin de faire coïncider les données de Google Street View avec ce qui apparaît à l'écran. Comme on peut le voir dans la capture d'écran ci-dessus, on se retrouve donc avec la partie inférieure de l'écran avec la traditionnelle carte, pratique mais faillible, et tout le reste de la dalle avec des images de l'environnement en lui-même. Pour prendre le mauvais chemin, il faut vraiment le vouloir maintenant !
Lire aussi : Google Maps : trouver des transports en commun devient encore plus simple
Cette nouvelle option n'est disponible que pour les piétons. Pour l'instant, il semble que seuls les utilisateurs étant identifiés comme “guides locaux” puissent l'utiliser. Google teste encore son nouvel outil, qui pourrait bien débarquer pour tout le monde d'ici quelques semaines ou mois. Petit plus de la réalité augmentée : si vous êtes à l'étranger, vous pouvez avoir accès à la traduction en temps réel des panneaux ou autres. Entre cela et la nouvelle interface pour les recherches de Google Maps, on est gâté en ce moment.