Google Maps : des pirates se font passer pour des banques pour voler l’argent de leurs clients
Google Maps est le théâtre d'une nouvelle arnaque bancaire : des pirates changent le numéro de téléphone d'agences pour soutirer à leurs clients des informations sensibles et voler leur argent. L'application Google Maps laisse en effet quiconque éditer et mettre à jour ce genre d'informations lorsqu'un lieu n'a pas été revendiqué. Les victimes qui appellent ces numéros tombent alors sur les pirates sans réaliser la supercherie.
Des pirates indiens ont trouvé un véritable boulevard pour attaquer les clients des banques : Google Maps. L'application permet en effet de faire des corrections dans les listings disponibles dans l'application. En Inde, des pirates utilisent cette fonctionnalité pour changer le numéro de téléphone des banques, et ainsi arnaquer les clients qui cherchent le numéro de leur agence directement dans Google Maps. Concrètement, selon Business Insider, les pirates obtiennent ainsi des informations qui leur permettent de vider le compte en banque de leur victime.
Google Maps : comment des pirates arrivent à se faire passer pour des banques
Les autorités en Inde invitent les internautes à la plus grande méfiance, comme le rapporte un article de The Hindu. Mais rien n'empêche les pirates ailleurs dans le monde de recourir au même stratagème – cette fonctionnalité n'étant pas spécifique à l'Inde. The Hindu reprend cette réaction officielle de Google : ” dans l'ensemble, autoriser les utilisateurs à suggérer des modifications permet de proposer des informations complètes et à jour, mais nous reconnaissons qu'il peut y avoir de temps à autres quelques inexactitudes ou de mauvaises modifications suggérées par eux. Lorsque cela se produit, nous faisons de notre mieux pour trouver une solution le plus rapidement possible”.
Les établissements bancaires peuvent néanmoins revendiquer leur entrée dans Google Maps. Google précise à cet effet dans ses pages d'aide : “pour ajouter des informations relatives à votre établissement sur Google Maps, les pages de recherche et d'autres sites Google, créez une fiche Google My Business (ou demandez d'y avoir accès si elle existe déjà)”. Mais tous ne le font pas (encore) forcément.
Pour les utilisateurs, mieux vaut donc se méfier des informations qui peuvent être disponibles sur Google Maps, et il est conseillé de les croiser, particulièrement lorsque l'on cherche le numéro d'une agence bancaire, directement avec les informations disponibles sur le site de l'établissement ou des annuaires fiables comme Pagesjaunes.fr.
Lire aussi : Twitter – des pirates s'emparent d'un compte Google officiel pour arnaquer ses 800 000 followers