Google Maps met en danger des randonneurs en les envoyant sur des pistes qui n’existent pas
Des randonneurs suivent Google Maps lors de leurs sorties, mais l'application les fait suivre un chemin fantôme. Les secours ont dû intervenir à plusieurs reprises pour les récupérer.
L'application de navigation Google Maps vous a certainement sauvé la mise plusieurs fois. Que ce soit lors d'un trajet en voiture, pour trouver le lieu d'un rendez-vous à pied ou encore lors d'une visite touristique. En règle générale, le système fonctionne parfaitement, au point que certains s'en servent pour suivre leur itinéraire de randonnées dans la nature. Mais à trop faire confiance à la technologie, on peut se retrouver dans une situation dangereuse.
C'est ce qui est arrivé à deux randonneurs canadiens récemment, en Colombie-Britannique. En septembre dernier, l'un d'eux décide de partir vers le Mont Fromme, qui surplombe la ville de Vancouver. Tout se passe bien, l'homme suit Google Maps pour se repérer. Au bout d'un moment, il s'arrête et appelle les secours : le marcheur vient de se rendre compte qu'il est sur une falaise et ne sait pas combien de temps il pourra tenir. Début novembre, dans la même région, un autre randonneur perdu sur le versant arrière de la montagne doit être rapatrié par hélicoptère. Lui aussi utilisait Google Maps pour se repérer.
Des randonneurs suivent Google Maps mais l'application leur fait prendre des chemins qui n'existent pas
Dans un cas comme dans l'autre, la piste suivie sur l'application de navigation n'existait pas, même si elle était visible sur le smartphone. Les équipes de sauvetage ont demandé le retrait du chemin fantôme, ce qui a été fait dans les 48h. On ne sait pas pourquoi il était présent à la base. Le groupe de secours North Shore Rescue rappelle qu'il n'est “tout simplement pas approprié” d'utiliser des applis comme Google Maps pour naviguer dans la nature. En revanche, celles qui sont spécialisées dans les randonnées restent fiables.
Lire aussi – Google Maps fait le plein de nouveautés boostées à l’IA, les voici
Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident arrive. En juillet 2021, des alpinistes mettait en garde les marcheurs en indiquant que Google Maps pouvait les mener vers des sentiers “potentiellement mortels” sur le Ben Nevis, le plus haut sommet de Grande-Bretagne. Là aussi, la firme de Moutain View avait rapidement corrigé le tir en retirant les informations erronées de son application.
Source : The New York Times