Google Maps : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Mise à jour du 10 décembre 2020

Comme le rapportent nos confrères d'Android Police, Google déploie le mode sombre de Google Maps sur davantage de smartphones qu'en septembre dernier, date de la publication de l'article ci-dessous. On peut s'attendre à ce que de nombreux téléphones puissent activer le mode dans les jours ou semaine à venir. Nous n'avons malheureusement pas pu activer le mode de notre côté. Comme toujours, il s'agit d'un déploiement côté serveur.

google maps mode sombre

Google Maps se dote enfin d'un mode sombre. Après plusieurs mois d'attente, Google a finalement lancé le déploiement du mode sombre dans son application de navigation et de cartographie. On vous explique comment l'activer dès qu'il sera proposé sur votre smartphone. 

Souvenez-vous : en octobre 2019, Google annonçait l'arrivée d'un mode sombre sur Google Maps. Quelques mois plus tard, le mode nuit n'était toujours pas proposé dans l'application de navigation. Maps se contente toujours d'un mode réservé au “mode navigation”, c’est-à-dire quand vous lancez l’assistance sur un trajet. La vue “carte” n'a pas toujours pas droit au mode sombre. Comme on vous le disait il y a quelques, Google s'apprête finalement à honorer sa promesse en déployant un mode sombre pour l'interface complète de Google Maps.

Sur le même sujet : Google Maps teste une nouvelle interface “voiture” bien plus pratique

Comment activer le mode sombre de Google Maps ?

D'après nos confrères de 9To5Google, le mode sombre de Google Maps est actuellement en cours de déploiement. Plusieurs smartphones tournant sous Android 10 ou Android 11 ont déjà pu activer le mode sombre dans l'interface. On vous explique comment vérifier si cette nouvelle fonctionnalité est déjà proposée sur votre téléphone :

  • Ouvrez l'application Google maps
  • Cliquez sur l'icône de votre profil Google (en haut à droite à côté de la barre de recherche)
  • Allez dans Paramètres
  • Rendez-vous dans Apparence (une nouvelle section)
  • Choisissez Clair, Sombre ou Paramètres par défaut du système

En cliquant sur Paramètres par défaut du système, Google Maps s'adaptera automatiquement aux règlages de l'OS. Si le mode sombre à l'échelle du système Android est activé, il sera donc proposé sur l'application de navigation. Comme toujours, Google déploie le mode sombre directement depuis ses serveurs. Il est donc impossible de forcer les choses. C'est déjà la deuxième vague de déploiement du mode sombre depuis le mois de septembre.

Pour rappel, le mode sombre n'est pas une nouveauté uniquement esthétique. Le thème permet en effet de réduire la fatigue oculaire en baissant l’émission de certaines longueurs d’onde lumineuses et de prolonger l'autonomie de la batterie des smartphones avec un écran OLED.

Source : 9to5Google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !