Google Maps : la navigation hors-ligne arrive pour concurrencer Nokia Here !

Soyons honnête, sans la moindre connexion à Internet, Google Maps ressemble plus à une coquille vide qu'au super soft de cartes espéré. Google a pour ainsi dire toujours privilégier le contenu en ligne au détriment des utilisateurs ne disposant pas d'un accès data mobile, mais ça c'était avant. La prochaine version majeure de Google Maps devrait faire la part belle aux options “offline”. Beaucoup l'attendait, elle est enfin là !

Sous la version actuelle de Google Maps, les fonctions de recherches (adresse, etc …) sont plus que limitées, mais il y a pire. S'il existe bien une fonctionnalité pour sauvegarder dans la mémoire de son appareil des portions de cartes, cette possibilité, tout sauf intuitive, la réserve de fait aux utilisateurs les plus avertis. Dommage. Hors connexion, point de salut ! Mais les choses s'apprêtent à changer.

Faut-il y voir là l'influence d'un certain Nokia Here ou bien d'une peur des navigateurs jadis premium qui adoptent le modèle freemium comme TomTom ? Toujours est il que Google a décidé de passer la seconde vitesse avec le mode hors-ligne ! Dans les faits, il semble qu'il faudra néanmoins avoir planifier son trajet sur Internet puis de le sauvegarder sur l'appareil pour en profiter loin de toute connexion.

Il ne semble pas encore prévu de récupérer la cartographie complète d'un pays par exemple, à l'image de ce qui est proposé sur Nokia Here. Saluons tout de même ce premier pas qui satisfera sans doute les voyageurs à l'étranger qui devait auparavant utiliser leur 3G/4G en roaming pour se guider avec Maps de Google. Une situation qui pouvait vite être onéreuse.

Lors de la Google I/O, la démonstration a été faite en mode avion et il était bien possible de se guider, car le signal GPS n'a aucunement besoin d'une connexion mobile pour fonctionner. Et même si le fonctionnement semble encore un peu lourdaud, gageons que la firme de Mountain View profitera de ses derniers mois de développement pour rendre le tout le plus attractif possible.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web