Google Maps propose enfin la navigation et la recherche hors ligne

Google l'avais promis fin juin. La navigation hors ligne est désormais disponible au sein de l'application Google Maps. Une nouveauté très attendue qui va venir faciliter le quotidien de l'ensemble des utilisateurs de la version mobile.

Google Maps hors ligne
Google Maps hors ligne annoncé lors de la Google I/O.

L'une des plus grosses annonces de la dernière Google I/O est désormais devenue réalité, la navigation hors ligne fait partie intégrante des nouveautés de la dernière mise à jour de l'application Google Maps, disponible dès aujourd'hui pour les utilisateurs Android. Certes, il est déjà possible d'enregistrer des lieux depuis 2012 mais c'est la première fois que cette option est disponible aussi bien pour la recherche que pour la navigation.

Si, par exemple, vous décidez d'enregistrer la ville dans laquelle vous vivez, alors vous serez en mesure de chercher un lieu pour dîner et d'obtenir une réponse, sans connexion cellulaire. En outre, afin de ne pas surcharger l'espace de stockage de votre smartphone l'application mémorisera seulement, les noms, numéros de téléphone et nombre d'étoile des différents lieux mais sans les images ou les avis utilisateurs.

Du côté de la navigation, seul le trafic moyen sera pris en compte et pas le trafic en temps réel, information qui sera ensuite mise à jour dès que la connexion à internet sera rétablie. En outre, toujours pour des raisons d'espace de stockage, les trajets à pied et en transports en communs ne seront pas disponibles hors ligne. Google ajoute néanmoins qu'ils seront intégrés à posteriori par le biais d'une mise à jour.

Une nouveauté qui s’avérera très utile lorsque vous serez amené à naviguer sans connexion cellulaire, lorsque votre téléphone ne capte pas ou tout simplement à l'étranger au cas où vous ne disposeriez pas d'un forfait avec roaming gratuit. En outre, comme le précise la chef de produit de l'application, Amanda Bishop, même si vous disposez de la meilleure connexion à internet, l'application sera globalement plus rapide car les données stockées en local se chargeront toujours plus vite.

Pour l'heure, le déploiement de la mise à jour de Google Maps qui fêtait ses 10 ans en début d'année est progressif et celle-ci n'est pas encore disponible en France mais vous pourrez sans doute en profiter d'ici peu.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web