Google Maps se dote d’une option pour signaler les radars et les accidents
Google Maps déploie sa nouvelle fonctionnalité de signalement des accidents, des radars et des contrôles de vitesse auprès de plus d'utilisateurs. L'option tant attendue par les utilisateurs et déjà disponible sur Waze est désormais en phase de test avancée.
Nous vous rapportions en 2018 que Google Maps commençait à permettre de signaler radars et accidents. Une fonctionnalité encore en test qui n'était disponible qu'auprès d'un volume limité d'utilisateurs. Puis en janvier 2019, Google Maps pouvait indiquer ces radars signalés aux autres conducteurs. Là encore, peu d'entre eux y avaient droit. Et bien d'après 9To5Google, la firme de Mountain View a accéléré le déploiement de cette option bien pratique quand on est véhiculé.
Google Maps récupère une fonctionnalité de Waze
Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, Google Maps propose de rapporter un accident ou un contrôle de vitesse, qu'il soit fixe ou mobile. L'application rappelle au passage d’interagir avec elle seulement quand la situation le permet pour des questions de sécurité. Le service se dote enfin d'une fonctionnalité attendue depuis longtemps et déjà présente sur Waze, qui appartient d'ailleurs à Google.
Lire aussi : Google Maps : la précision du GPS va s’améliorer
Grâce aux signalements, il devient possible d'anticiper des embouteillages et de choisir un autre itinéraire. Cela permet aussi d'être prévenu que les automobilistes autour risquent de changer de comportement de conduite quand on s'approche d'un radar ou d'un contrôle de vitesse.
Si vous n'avez pas l'option à votre disposition (c'est notre cas), il n'y a rien que vous puissiez faire. C'est Google qui a le contrôle depuis ses serveurs, ce n'est pas une question de mise à jour. Il semble que les utilisateurs Android soient les seuls concernés, pas de retours venant d'iOS pour l'instant. Enfin, on se demande comment la firme de Mountain View va s'adapter à la législation française en la matière. On peut penser qu'il sera possible de signaler des plus vagues “zones de danger” et non des contrôles de vitesse par exemple.