Google Maps trolle les partisans de la Terre plate, les réactions sur Twitter valent le détour
Google Maps propose désormais une projection de la Terre ronde plutôt qu'un planisphère après un dézoom. Une fonctionnalité qui ne plaît pas aux partisans de la Terre plate, qui s'en plaignent sur Twitter. Cette représentation de notre planète sous forme de sphère permet notamment de mieux respecter les échelles.
Google Maps a abandonné le planisphère et la bien connue projection de Mercator pour passer à la sphère. Le changement a pour le moment été opéré pour la version web du service, sans qu'on sache s'il est prévu que la même fonctionnalité débarque prochainement sur l'application Android. Pour visionner cette nouveauté, il suffit de vous rendre sur le site Google Maps et de dézoomer, jusqu'à atterrir sur la vision ci-dessus. Nous avons testé et cela fonctionne sur Chrome, Firefox, Edge et Opéra. Mais d'après certains retours d'utilisateurs, tout le monde n'y a pas encore accès sur certains navigateurs comme Firefox.
Google Maps : fini le planisphère, place à une Terre ronde
Google indique que grâce à cette nouvelle représentation de la Terre, “le Groenland ne fait plus la taille de l'Afrique”. En effet, la projection de Mercador souffre d'un gros défaut : la déformation des espaces au fur et à mesure qu'on se rapproche des pôles. Conséquence : un important problème d'échelle, avec un continent africain qui paraît bien moins imposant qu'il ne l'est réellement. Désormais, on a donc droit à une représentation plus fidèle de notre monde.
Ce qui n'enchante guère les partisans de la Terre plate, ou platistes. Ils sont une minorité mais parviennent tout de même à se faire entendre sur les réseaux sociaux, et certains n'ont clairement pas apprécié de voir une Terre ronde sur Google Maps. Sur Twitter, une internaute a clairement exprimé son dégoût, regrettant ne pas pouvoir changer d'app car elle “déteste Waze et Apple Maps”. Ce ne sont pourtant pas les alternatives à Google Maps qui manquent. “Ça ne change rien, la Terre est toujours plate”, écrit un autre. “Gros coup pour la communauté de la Terre plate”, ironise un autre.
Certains internautes ont aussi remarqué que Google semble avoir accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités pour Maps ces dernières semaines. Par exemple, désormais, Google Maps permet de partager en temps réel le pourcentage de batterie restant sur votre smartphone. On a aussi eu l'apparition des affinités ou du signalement des zones de danger. Certains y voient une manière de faire passer la pilule auprès des développeurs, qui doivent payer plus cher pour utiliser l'API de Google Maps.
With 3D Globe Mode on Google Maps desktop, Greenland's projection is no longer the size of Africa.
Just zoom all the way out at https://t.co/mIZTya01K3 😎🌍 pic.twitter.com/CIkkS7It8d
— Google Maps (@googlemaps) August 2, 2018
Mdr les décodeurs, on sait tous que la terre est plate
— Virgil (@Foofinho99) August 3, 2018
Quand Google Maps abandonne enfin la projection de Mercator pic.twitter.com/K7IaSILX8k
— Cartographe encarté (@cartococo) August 3, 2018
Depuis la dernière màj de Google Maps, les platistes sont en sueur. pic.twitter.com/zi8RJ2h0B8
— Holy (@holygarchie) August 3, 2018
Google maps has been crap for months now. Took them over a month to figure out a major road is closed, despite my reporting it a million times. Now this? Ugh. I wish I didn’t hate waze & apple maps.
— Free Bird Jen 🐊🇺🇸 (@FreeBirdJen) August 3, 2018
“Maintenant ça ? Beurk. J'aimerais ne pas détester Waze et Apple Maps”
Haven't you learned nothing from the flat Earth movement 😉😉
— Thomas Urban (@_ThomasUrban) August 3, 2018
“Vous n'avez rien appris du mouvement Terre plate”, ironise cet internaute
"We didn't land on the moon"; "The Earth is Flat"; "Global Warming is fake"
We really are going through the Era of Stupid
— mike (@MikeYesReally) August 3, 2018
“Nous ne sommes pas allés sur la Lune, Le Terre est plate, Il n'y a pas de réchauffement climatique. Nous sommes vraiment en pleine ère de la stupidité”
It's all fake NA SA make it all up do that stupid spericalist like you lot think the earth is round when it is clearly flat science isn't even real 😂😂
— bradley kercher (@bradley_kercher) August 3, 2018
“Tout ça c'est du fake, la NASA a tout inventé pour que des idiots comme toi pensent que la Terre est ronde alors qu'elle est clairement plate, en fait même la science n'existe pas”
Ça ouvrirait des perspectives énormes comme le 3km nage libre avec 800m de dénivelé positif.
(vrai poste platiste, cliquez sur l'image pour la voir en entier) pic.twitter.com/eZeW8lzpN8
— Complots Faciles (@ComplotsFaciles) August 3, 2018
Et un petit bonus, qui n'est pas directement lié à la mise à jour Google Maps mais qui vaut le détour.