Google Maps : vous pourrez bientôt discuter avec le GPS pour obtenir des recommandations
Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Google Maps va se servir de l’IA pour vous faire des recommandations. Dans un billet de blog, la firme de Mountain View annonce l’intégration de son modèle de langage dans l’application GPS. Celui-ci va permettre de discuter avec celle-ci afin d’obtenir des adresses correspondant à nos critères de recherche.
L’arrivée de ChatGPT et la montée en puissance de Microsoft dans le monde de l’IA ont visiblement été un électrochoc pour Google, qui cherche désormais à rattraper son retard par tous les moyens. Alors que la firme vient d’annoncer le lancement de Gemini Pro en France, qui vient ajouter de nombreuses fonctionnalités à Bard, celle-ci lance en parallèle une nouvelle fonctionnalité au sein de Google Maps basée sur son LLM. Objectif : obtenir des recommandations personnalisées à l’aide d’une simple commande.
Une nouvelle section va ainsi bientôt faire son entrée sur l’application GPS. Elle permettra de discuter directement avec celle-ci, en lui demandant de rechercher un type de lieu dans une zone donnée. Dans sa démonstration, Google prend l’exemple d’un utilisateur recherchant des lieux à l’ambiance rétro dans San Francisco. Après une courte recherche, Maps dresse alors la liste des restaurants, magasins et autres commerces correspondant à ces critères.
Sur le même sujet — Google Maps : fini les pertes de connexion dans les tunnels, cette option va vous sauver la mise
Google Maps aussi va avoir droit à l’IA pour améliorer ses suggestions
Là où cela devient intéressant, c’est que Google Maps est capable de prendre en compte les précédentes recherches pour affiner ses recommandations. Par exemple, après avoir obtenu une liste de lieux à la décoration rétro, l’utilisateur peut demander de ne retenir que les restaurants. L’application s’exécute et affiche uniquement les lieux où il est possible de prendre son déjeuner dans les environs.
Si ce n’est toujours pas suffisant, les résultats sont ensuite rangés par catégorie, sous la forme d’un carrousel permettant de naviguer à travers diverses photos et autres détails qui pourraient intéresser l’utilisateur. On y retrouve la panoplie de fonctionnalités de l’application : informations de contacts, avis et commentaires, adresse, durée du trajet pour s’y rendre…
Pour l’heure, cette fonctionnalité est uniquement disponible aux États-Unis pour une poignée d’utilisateurs.
Source : Google