Google Messages : comment vous débarrasser des spams

Comment vous débarrasser des spams sur Google Messages ? Ces messages indésirables sur les smartphones de leurs propriétaires, d'autant plus depuis l'arrivée du RCS dans l'application. Heureusement, il existe quelques méthodes pour faire un grand nettoyage. On vous explique tout dans cet article.

Google Messages
Crédits : Google

Autrefois vilain petit canard des applications de messagerie, Google Messages a récemment rattrapé son retard sur les grands noms du genre. Grâce à l'ajout de nombreuses fonctionnalités, comme le chiffrement de bout en bout, cette dernière peut se frotter sans rougir à WhatsApp ou encore Messenger. C'est d'autant plus vrai depuis l'intégration du protocole RCS qui en fait une solution complète et pratique d'utilisation.

Malheureusement, tout n'est pas rose pour la messagerie de Google. Certains domaines ont encore cruellement besoin d'amélioration. Ainsi, malgré ses efforts pour lutter contre les messages indésirables, l'application est encore inondée de spams et autres SMS suspects. Si cette dernière offre une protection efficace contre les attaques phishing, on ne peut pas en dire autant pour les messages frauduleux provenant de sources sombres.

Se débarrasser des spams en désactivant le RCS

Pour autant, Google n'est pas nécessairement à blâmer pour ce triste état des faits. En effet, avec l'arrivée des RCS, les entreprises ont eu l'opportunité de se présenter comme telles grâce au profil vérifié, qui leur donne notamment la possibilité de diffuser des messages publicitaires à la chaîne. Aussi, la première solution, radicale, mais efficace, est tout simplement de désactiver ces services au sein de l'application. Voici comment vous y prendre :

Cela permettra de bloquer les messages des entreprises utilisant RCS pour diffuser leurs campagnes. De votre côté, vous pourrez toujours utiliser l'application pour envoyer des SMS de manière habituelle. En revanche, vous ne profiterez plus des options se basant sur le protocole. À ce jour c'est malheureusement le prix à payer pour se protéger efficacement contre les spams. D'autant que cette solution fonctionne sur tous les smartphones, Google Messages devenant progressivement la messagerie par défaut sur les surcouches Android.

Se débarrasser des spams en bloquant le numéro

Une autre solution est tout simplement d'empêcher le numéro de vous envoyer des messages. Certaines entreprises ont le bon goût de donner la possibilité de se désinscrire de leur liste de diffusion. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien fourni dans le message (en faisant bien attention à ne pas se laisser avoir par un lien frauduleux qui pourrait installer un malware sur votre smartphone). En l'absence de cette option, vous pouvez également bloquer le numéro. Voici la marche à suivre :

Sur le même sujet : Google Messages – un simple geste suffit maintenant pour agrandir le texte d’un SMS

Cette méthode est efficace que la première dans la mesure ou vous devrez la répéter pour chaque spam reçu depuis un numéro suspect. Il en va de même pour la désinscription à la liste de diffusion, que l'émetteur peut choisir de respecter ou non. Néanmoins, elle a l'avantage de vous permettre de continuer de bénéficier des fonctions RCS.

Se débarrasser des spams en changeant d'application de messagerie

Enfin, la dernière méthode est toute aussi radicale que la première, mais certainement aussi efficace. Si Google Messages est envahi par les spams, ce n'est pas le cas d'autres applications de messagerie. Certains se révèlent même particulièrement efficaces pour protéger l'utilisateur contre les messages indésirables.

C'est notamment le cas de SMS Organizer, édité par Microsoft, qui intègre un filtre automatique contre les spams et campagnes publicitaires. L'application les classe ensuite dans un dossier séparé, à la manière d'une boîte mail, laissant ainsi le choix à l'utilisateur de les supprimer ou non. En revanche, là encore, il faudra vous passer des fonctionnalités RCS.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour vous protéger contre les spams ? Dites-le-nous en commentaires !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web