Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d'un bug plutôt embêtant. D'après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s'effacent sans explication tandis que pour d'autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un an.

L'application de messagerie de Google est victime de plusieurs dysfonctionnements d'après les témoignages de nombreux utilisateurs postés sur le forum officiel. Si certaines anomalies sont récentes, d'autres remontent à plus d'un an. Problème, Google n'a pour l'instant déployé aucun correctif pour régler ces bugs persistants.

Parmi les plus embêtants, la disparition totale des SMS. “J'ai redémarré mon téléphone et quand j'ai ouvert Google Messages, toutes mes conversations avaient disparues. J'ai essayé de relancer l'application puis mon téléphone à nouveau. Elles ont toutes disparues… Pas bon”, raconte Nathan Bootsma sur le forum de Google Messages.

Pour certains cas, l'application est inutilisable, la faute à des crash à répétition. Des crash qui provoquent évidemment la suppression de tous les SMS enregistrés. Pour d'autres, les messages sont associés aux mauvais contacts, quand ils ne sont pas totalement illisibles. “Bonjour, depuis décembre 2019, je ne peux plus envoyer de SMS mais je les reçois”, postait ce 25 mars un autre utilisateur sur le forum.

À lire également : Google Messages v5.3 vous protège des attaques phishing par SMS, téléchargez l'APK

Pas de réponse de Google

Comme en attestent plusieurs témoignages, le problème ne semble pas affecter seulement les Google Pixel. Des bugs similaires surviennent sur des HTC One, des smartphones de la gamme Huawei P20, des Moto G7 ou encore des LG G8s. Pourquoi Google tarde-t-il tant à patcher ces bugs ? D'après nos confrères du site Android Authority, le fait que le bug se manifeste de plusieurs manières rendrait la tâche compliquée à la firme de Mountain View.

Certains utilisateurs ont trouvé des solutions de rechange : un retour aux paramètres d'usine, un passage par l'outil de restauration, désinstaller Google Messages via le Play Store, nettoyer le cache de l'application ou tout simplement changer d'application de messagerie. Problème, le taux de réussite semble assez variable, ces techniques fonctionnent chez certains, et ne produisent aucun effet chez d'autres.

Les journalistes d'Android Authority ont essayé de joindre Google, sans succès. Nous mettrons à jour cet article en cas de réaction du constructeur.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !