Google Messages vous empêche d’envoyer des likes et autres messages enrichis ? Vous n’êtes pas seul
Google Message est en ce moment victime d'un bogue qui empêche les utilisateurs à envoyer des messages enrichis (RCS) ou à réagir à des messages avec des emojis. Le problème serait lié à un dysfonctionnement de l'application. Une astuce semble dans certains cas solutionner le problème.
Vous le savez sans doute déjà, l'application Google Messages sur les smartphones Android s'appuie sur la technologie RCS pour vous permettre d'envoyer des messages enrichis. De quoi se mettre au niveau d'autres applications comme WhatsApp, voire même iMessage sur iPhone. Lorsque cela fonctionne, vous pouvez, par exemple, réagir à des messages via des emojis.
Ou alors partager des messages vocaux, entre autres nouveautés. Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs rapportent toutefois, partout dans le monde, être subitement réduits à échanger des SMS. La page de configuration liée au RCS semble bloquée sur l'étape d'activation du service. Sans possibilité de mettre fin au problème via une manipulation simple.
Pourquoi Google Message reste-t-il bloqué sur l'envoi de SMS classiques ?
Le soucis est en réalité lié à une erreur dans la dernière mise à jour de Google Messages poussée sur les appareils Android. La firme aurait introduit par inadvertance un bogue dans le code source de l'application. Un problème qui empêche depuis aux appareils touchés de se connecter aux serveurs de Google liés à cette fonctionnalité.
Le dysfonctionnement est apparu un peu plus tôt cette semaine mais ne semble depuis pas avoir été réglé. Alors, dans un fil Reddit sur le sujet, des utilisateurs tentent plusieurs astuces pour remédier au problème. Avec, dans l'ensemble beaucoup d'insatisfaction. Le problème persiste en effet au redémarrage de l'appareil. Il est également inutile de vider le cache et les données de l'application. Une solution peut toutefois fonctionner chez certains.
Elle requiert le sideloading (autrement dit l'installation directe hors du Play Store) d'une version plus ancienne de Google Message sur votre appareil. Ce qui doit être fait avec précaution : télécharger directement des applications Android comporte un risque important d'installer un malware sur votre appareil. Selon nos confrères de Android Police, la version de Google Messages parue autour de décembre dernier semble fonctionner sans problème, permettant de retrouver l'accès aux messages enrichis.