Google Messages vous laissera bientôt envoyer des SMS d’urgence par satellite
Il sera bientôt possible d’envoyer des SMS d’urgence par satellite à partir de Google Messages, l’application de messagerie native d’Android.
Si Huawei peut se targuer d’avoir lancé les Mate 50 et Mate 50 Pro, les premiers smartphones avec connexion par satellite, les autres fabricants de smartphones n’ont pas tardé à emboîter le pas à la compagnie chinoise. Depuis qu’Apple a intégré la fonction SOS Appel d’urgence par satellite dans iOS 16, les récits témoignant de l’utilité de pouvoir envoyer des messages même sans connexion réseau sont toujours plus nombreux.
Les personnes sauvées le confirmeront sans doute, c'est un bénédiction quand on se retrouve en péril dans une zone « blanche », peu ou pas desservie par les réseaux mobiles traditionnels. Tout récemment encore, l’appel d’urgence par satellite de l’iPhone 14 a ainsi permis de sauver des automobilistes hawaiiens coincés dans les flammes. Ne pouvant ignorer cette nouvelle technologie, il apparait évident que Google travaille à offrir la connectivité satellite aux smartphones compatibles dès Android 14. La compagnie l’intègrera nativement dans Messages, la plateforme de messagerie universelle officielle de l’écosystème Android.
Google Messages proposera d’envoyer des textos par satellite pour appeler à l’aide
Selon le compte Twitter du développeur Neïl Rahmouni, « des interfaces utilisateur ont été ajoutées pour les conversations et les messages SOS utilisant la connexion par satellite ». Le blogueur Mishaal Rahman complète cette information à travers un autre xweet : « Android se doit de prendre en charge cette fonctionnalité [nativement] afin qu’une application de messagerie distincte n’ait pas à être développée pour les téléphones prenant en charge la connectivité par satellite ».
Looks like Google Messages is indeed preparing to add support for Satellite Connectivity. They've added UIs for conversations and SOS messages using satellite connection: pic.twitter.com/IDxse7QNCw
— Neïl Rahmouni 🐢 (@neil_rahmouni) August 17, 2023
D’après M. Rahman, Google n’a pas encore implémenté cet outil. La compagnie a juste mis en place l’interface qui permet d’en profiter dès qu’elle sera prête à être déployée. Quand pourrons-nous profiter de cette fonctionnalité qui peut sauver des vies ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Matériels, tout d’abord, puisque seuls les smartphones récents sont équipés des composants permettant de profiter d’une connexion satellitaire. Logiciels ensuite, puisqu’il faut de toute manière attendre la sortie d’Android 14. la version publique de l’OS est imminente, et devrait, au pire, nous être proposée au courant du mois de septembre 2023.