Google modifie le fonctionnement de l’app Contacts, vérifiez ce paramètre pour éviter les surprises
Contacts est l’une des applications essentielles de l’écosystème Android. Elle est certes très discrète, mais sans elle, votre smartphone serait bien inutile. Les paramètres de synchronisation des comptes Google ont été modifiés, en toute discrétion. Assez étonnamment, la firme de Mountain View n’a pas communiqué sur un changement qui pourrait avoir des implications profondes pour les utilisateurs de smartphones.
Lorsque vous achetiez un nouveau smartphone Android, la procédure de synchronisation des contacts était jusqu’à maintenant assez simple. Au premier démarrage de votre appareil, il vous suffisait de créer un compte Google ou d'en saisir les identifiants. Le système se chargeait ensuite de synchroniser vos données ou vous pouviez transférer vos applications et réglages vous-même.
À lire — Android : l’autonomie des smartphones va s’envoler en 2023, voici pourquoi
À compter d’aujourd’hui, « la désactivation de la synchronisation avec Google Contacts entraîne la suppression sur votre téléphone Android des contacts précédemment synchronisés ». Auparavant, en cas de désactivation de la synchronisation, votre Android cessait d’enregistrer les nouveaux contacts ajoutés au compte Google, mais conservait ceux déjà présents sur l’appareil. Désormais, les seuls contacts visibles sur votre appareil seront ceux explicitement sauvegardés ou transférés.