Google n’a payé que 17 millions d’euros d’impôts en France en 2018

Google a payé 17 millions d'euros d'impôts en France en 2018, soit l'équivalent de ce que doit s'acquitter une grosse PME. La filiale française du géant du numérique n'a déclaré que 411 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l'hexagone l'année dernière.

17 millions d'euros. C'est le montant que Google a payé en tant qu'impôts en France en 2018 d'après les comptes officiels de Google France, qui ont été déposés fin juillet 2019 au greffe du tribunal de commerce. Soit une goutte d'eau par rapport à son dantesque chiffre d'affaires (136,2 milliards de dollars l'année dernière). Cela correspond à peu près à ce que doit payer une grosse PME (Petite ou moyenne entreprise) selon Le Parisien.

Google paye autant d'impôts en France qu'une grosse PME

Pourtant, Google écrase la concurrence dans l'hexagone. Son moteur de recherche représenté 94% de parts de marché, ne laissant que des miettes aux Yahoo!, Qwant, DuckDuckGo ou Bing. Cette domination est encore plus forte qu'aux États-Unis (86% selon le cabinet StatCounter). Android équipe 80% des smartphones vendus, le reste étant essentiellement iOS et très minoritairement KaiOS, le système d'exploitation pour les feature phone. Google.fr est le site le plus visité en France, YouTube (racheté par Google en 2006) est le troisième derrière Facebook. Sans oublier le hardware : cela ne représente qu'une petite partie de ses revenus, mais la firme de Mountain View vend désormais ses Google Pixel en France, ainsi que ses Pixelbook, enceintes connectées Google Home ou encore Chromecast.

Lire aussi : Google paye plus d’amendes à l’UE que d’impôts dans le monde

Mais alors, comment se fait-il que Google n'ait déclaré que 411 millions d'euros en France l'année dernière ? Tout simplement car officiellement et par un jeu d'optimisation fiscale, la filiale française de Google ne vend quasiment rien en France. Ses salariés ont pour mission d'aider d'autres sociétés de Google à vendre, comme Google Ireland Limited pour la publicité. Les revenus générés grâce aux annonceurs, qui représentent le gros de l'activité du géant du numérique, sont donc déclarés en Irlande, où la fiscalité est l'une des plus clémentes d'Europe. Et ce n'est pas la taxe GAFAM récemment adoptée qui va rétablir l'équilibre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web