Google n’abandonnera pas la gamme Nexus pour Android Silver
Au cours des derniers mois, on a pu entendre de nombreuses rumeurs selon lesquelles Google pourrait abandonner la gamme Nexus au profit d’un nouveau programme de certification du nom d’Android Silver avec des terminaux sans doute vendus à des prix plus élevés que les téléphones et les tablettes de Google.
Plus récemment, le directeur de l'ingénierie Android et du programme Nexus chez Google, David Burke, a accordé une interview au site américain ReadWrite au cours de laquelle la question a largement été évoquée. Et faute de confirmer ou non l’existence du programme Android Silver, il a néanmoins démenti toute rumeur de disparition de la gamme Nexus.
Voici un extrait de ses déclarations :
Les gens ont fait beaucoup de commentaires au sujet de la gamme Nexus car quelque chose de nouveau arrive et ils pensent que ça signifie forcément la fin. C’est justement la conclusion qu’il ne faut pas en tirer.
Burke a ensuite expliqué qu’il était totalement impossible pour Google de continuer à développer Android sans les Nexus, les deux processus fonctionnant en tandem. Ainsi, tandis que l’équipe d’Android s’occupe de développer la partie logicielle, l’équipe chargée du matériel s’occupe de concevoir de nouveaux terminaux. Smartphones et tablettes par le biais desquels Google tend à montrer vers quelle direction il veut voir se diriger Android avec un nouveau smartphone chaque année qui sert de porte-drapeau à chaque nouvelle version majeure de son OS.
Des déclarations très brèves mais explicites qui viennent accréditer de récentes rumeurs faisant état d’un Nexus 6 de 5,5 pouces, potentiellement fabriqué par LG et qui serait donc, contre toute vraisemblance, le porte drapeau d’Android L, dévoilé mercredi soir, à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O. Il serait également question d’une tablette Nexus 8,9 dont la fiche technique a fait surface en début de semaine.