Google ne veut vraiment pas que vous installiez des applications externes, il vient de rendre ce processus encore plus compliqué

Google a récemment introduit un changement dans le processus d'installation des applications en dehors du Play Store. Désormais, une étape supplémentaire rend l'installation de ces programmes un peu plus complexe.

play store complique installations
Source : 123rf

Au fil des ans, Google a travaillé à réduire la taille des applications Android. Ces efforts ont abouti à la mise en place de nouvelles méthodes de distribution et de leur installation. Le but était de rendre les applis plus légères et plus optimisées pour chaque appareil.

En 2018, Google a introduit le format Android App Bundle (AAB) et l'a rendu obligatoire pour les nouvelles applications en 2021. Il permet aux développeurs de créer des bundles ( sortes de paquets ) comprenant divers fichiers pour différentes tailles d'écran, langues, architectures CPU et versions d'Android. Le Play Store télécharge uniquement les parties nécessaires pour chaque appareil et économise ainsi de l'espace de stockage. Jusqu'à récemment, ce dernier pouvait aussi générer des APK complets à partir de ces bundles, permettant de partager facilement des applications.

Google change le processus d'installation des applications Android en dehors du Play Store

Artem Russakovskii d'APKMirror a récemment annoncé sur X que Google a cessé de générer des APK complets pour de nombreuses applications. Désormais, seuls les bundles seront disponibles. Avant leur ère, les “fat APKs” – APK volumineux – étaient la norme. Ces fichiers comprenaient tous les éléments nécessaires pour fonctionner sur n'importe quel appareil, mais prenaient beaucoup de place et contenaient des contenus redondants. Pour ceux qui téléchargent des applications directement depuis le Play Store, ce changement n'aura aucun impact. Cependant, cette modification complique le processus pour ceux qui extraient des applications de leur appareil afin de les partager sur des sites comme APKMirror.

Les bundles nécessitent désormais l'utilisation d'outils spécifiques comme APKMirror Installer ou Split APKs Installer (SAI) pour être installés, ou encore l'utilisation de commandes ADB. En pratique, cela ajoute une étape supplémentaire pour utiliser des applications depuis ces sites tiers. Bien que ce ne soit pas insurmontable, cela rend l'installation des applications externes toujours plus compliquée.

Sur le même sujet – Le Google Play Store va utiliser l’IA pour vous faire gagner du temps dans le choix de vos applications

Les applications de Google sur APKMirror offrent toujours des APK complets, mais ce n'est plus le cas pour les nouvelles applications de développeurs tiers. Google sait que cela pose problème. Le Play Store garantit que toutes les parties nécessaires d'une application sont installées lors du téléchargement. Cependant, ce changement ne concerne pas les développeurs qui distribuent leurs applications en dehors de ce dernier et qui peuvent continuer à proposer des APK volumineux.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !