Google Photos va corriger le “bug” qui permet aux iPhone d’uploader gratuitement les photos en haute qualité

Google va corriger un “bug” dans Google Photos qui permet aux utilisateurs d'iPhone de bénéficier de stockage illimité et gratuit des photos en haute qualité. Une situation étrange qui s'explique par le fait que les iPhone utilisent désormais par défaut le format HEIC pour enregistrer les photos. 

Crédits : Phonandroid

Mise à jour 21 octobre 2019

Un porte parole de Google vient de déclarer à nos confrères d'Android Authority “nous sommes au courant de ce bug et nous travaillons à sa résolution”. A en croire le site, les photos en HEIC ne sont jamais compressées ou prises en compte dans le quota et il est possible de reproduire cela sur des smartphones Android avec des photos HEIC/F. Il semble donc bien que le fait que les utilisateurs d'iPhone puissent toujours uploader gratuitement leurs photos en haute qualité n'était pas intentionnel – mais soit en réalité lié au fait que ces smartphones proposent l'enregistrement des photos au format HEIC par défaut. On ne sait pas, encore comment Google compte corriger cela : Google va-t-il interdire le format HEIC, l'intégrer au quota, compresser systématiquement les photos en JPG ou compresser les photos dans un format encore plus efficient ? 

Voici ce que nous écrivions dans notre article initialement publié le 18 octobre 2019 :

Il arrive régulièrement que Google se mette dans des situations étranges – jusqu'à parfois donner l'impression que la firme favorise l'écosystème Apple au détriment d'Android. La dernière en date concerne Google Photos : depuis le premier Pixel, Google offre en effet le stockage illimité haute qualité sur ses smartphones maison. Or depuis le Pixel 4, c'est terminé : par défaut, l'application compresse désormais les photos.

Google Photos donne l'impression de favoriser les utilisateurs d'iPhone au détriment du Pixel 4

En échange, les utilisateurs de ces smartphones ont droit à trois mois d'accès gratuit à Google One – qui inclut le stockage illimité des photos haute qualité – mais doivent payer au-delà. On aurait pu alors penser que tout le monde serait logé à la même enseigne, aussi bien chez la concurrence Android que côté iPhone.

Et bien pas du tout : comme le fait remarquer 9to5Mac, les propriétaires d'iPhone qui utilisent Google Photos gardent, eux, un accès totalement gratuit au stockage illimité des photos en haute qualité. La raison est en fait tout à fait logique d'un point de vue factuel – même si ça l'est un peu moins d'un point de vue mercantile : par défaut, les iPhone stockent désormais leurs photos non pas en JPG, mais au format HEIC.

Un format redoutablement efficient, qui donne des photos de bien meilleure qualité que le format compressé JPG – tout en maitrisant la taille du fichier final. Résultat : Google Photos ne peut tout simplement plus les compresser davantage – les passer en JPG déboucherait sur des fichiers plus gros. Le fait de compresser automatiquement des milliards de photos génère des coûts importants, qu'Apple fait en quelque sorte économiser à Google, en échange de quoi les photos restent ainsi stockées en illimité.

Lire également : Google Photos s'offre un outil de recadrage automatique et intelligent, téléchargez l'APK

Néanmoins les vidéos qui sont elles aussi encodées sur les iPhone avec un nouveau format super efficient HEVC restent compressées par Google Photos. Au passage, le format HEIC est pris en charge aussi bien par iOS que Windows ou Android Pie et ultérieurs. Mais il s'agit d'un format propriétaire, qu'il n'est pas certain que Google ait le droit d'utiliser pour enregistrer les photos dans Android – ce qui explique sans doute pourquoi Google ne propose pas sur ses Pixel 4 exactement la même chose que sur iOS, et enregistre désormais les photos en HEIC par défaut.

Source : 9to5Mac


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !