Google Photos : l’IA choisit et vous envoie 10 photos imprimées par mois pour 7$

Google présente aux États-Unis un nouveau service d’impression de photos par abonnement. Pour 7 dollars par mois, celui-ci propose d’envoyer au domicile des souscripteurs une dizaine de photos choisies par une intelligence artificielle parmi les clichés récents sauvegardés. Bien sûr, l’abonné garde la main sur les photos imprimées.

Alors que le numérique a dématérialisé la consommation de la photographie, les services d’impression multiplient les initiatives pour redonner à ce média un peu tangibilité. Google, qui récupère sur ses serveurs des millions de photos en provenance des smartphones, s’est associé à plusieurs services d’impression pour amener ses utilisateurs à imprimer des photos ou des albums. Et ce avec une excellente réactivité.

Lire aussi – Google Assistant : le mode conduite arrive enfin sur Android

Cette semaine, la firme de Mountain View a officialisé une nouvelle initiative : l’abonnement à un service d’impression et d’envoi à domicile de photos. Le principe est simple : vous vous abonnez au service et vous recevez chaque mois 10 photos dans votre boîte aux lettres. Disponible dans les prochaines semaines aux États-Unis uniquement, le prix de l’abonnement est de 6,99 dollars, hors taxe, mais frais de port compris. Ce service remplacera celui qui a été fermé par Google le printemps dernier.

Des photos sélectionnées par l'intelligence artificielle

Il y a une particularité à ce service : l’abonné ne choisit pas vraiment les photos qu’il souhaite recevoir. C’est l’intelligence artificielle qui crée une sélection parmi les clichés récemment sauvegardés sur les serveurs de Google. La plate-forme examine toutes les photos et choisit celle qu’il estime être les meilleures. La sélection est soumise à l’utilisateur pour validation. Celui-ci peut supprimer une photo de la sélection pour la remplacer par une autre.

Plusieurs options de présentation sont également proposées : ajouter une bordure autour de la photo, imprimer au dos la date de prise de vue, et choisir la finition du papier, matte ou glossy. Si l’abonné n’a pas produit assez de photos pour son envoi mensuel, il peut suspendre son abonnement pour le mois en cours et le reprendre le mois suivant. Il n’y a en outre aucun engagement.

Google Photos profite ici de l’engouement général pour les services par abonnement. Aujourd’hui, vous pouvez souscrire à une offre mensuelle pour tout type de biens et de services. Un panier de fruits et de légumes. Une sélection de vêtements. Une box surprise avec des produits cosmétiques. De la musique, des films, des jeux ou des livres. Cependant, l'ancien service d'impression par abonnement, lancé en février 2020 seulement, n'a pas rencontré le succès attendu. Qu'est ce qui pourrait changer cette fois-ci ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web