Google Photos permet de stocker vos clichés sensibles dans le cloud, bonne ou mauvaise idée ?
Google Photos donne désormais la possibilité de stocker vos clichés sensibles dans le cloud. Ils seront toujours protégés par mot de passe et ne pourront être consultés par un tiers. De fait, vous ne perdrez plus toutes ces données si vous réinitialisez votre téléphone.
Google Photos permet de stocker tous vos clichés en ligne et ainsi les retrouver d’un terminal à l’autre. Cependant, cette fonctionnalité n’était pas disponible pour les dossiers verrouillés. C’est désormais le cas.
Sur l’application, il est possible de catégoriser certains clichés comme sensibles. Ils se placent alors dans un dossier verrouillé, auquel vous ne pouvez accéder que grâce à votre empreinte ou votre mot de passe. Jusqu’à aujourd’hui, ce dossier était uniquement disponible en local et il était impossible de retrouver les photos sur un autre terminal. Si vous changiez de téléphone ou que vous le réinitialisiez, tout était perdu.
Google Photos permet de mettre en ligne ses photos sensibles
Google déploie la fonctionnalité de sauvegarde des données verrouillées au moment où nous écrivons ces lignes. Concrètement, cela signifie que vous pourrez admirer vos clichés sensibles sur tous vos terminaux, à condition que vous ayez activé la sauvegarde sur le smartphone où ils sont stockés. Bien entendu, les dossiers verrouillés le resteront et il faudra toujours faire une manipulation pour y accéder, que ce soit entrer votre empreinte ou votre mot de passe.
A lire aussi – Google Photos : ces outils de la version mobile arrivent enfin sur le Web, mais à une condition
Mettre ce genre de données en ligne peut faire peur, et c’est tout à fait légitime de se montrer méfiant avec le cloud. Cependant, rien n’oblige l’utilisateur à sauter le pas. En réalité, il faut même activer la sauvegarde manuellement. Pour notre part, nous pensons que ce n'est pas une si mauvaise idée. En cas de vol de téléphone, il sera ainsi possible de supprimer ses données à distance. D'un autre côté, aucun serveur, même ceux de Google, sont inviolables. Les clichés ne sont donc pas totalement en sécurité. Tout se fera donc à l’appréciation de chacun.
Cela fait quelques mois que cette fonctionnalité fait parler d’elle, puisqu’elle a été repérée plusieurs fois dans le code source de l’app. Elle est désormais officielle et actuellement déployée. Si vous ne pouvez pas encore sauvegarder vos clichés sensibles dans le cloud, pas de panique, cela devrait arriver dans les prochaines heures. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser cette nouveauté, il suffit de ne rien faire, les photos seront alors toujours exclusivement rangées sur votre téléphone.