Google Photos : le stockage gratuit et illimité seulement sous certaines conditions

Après avoir levé le voile sur Android M et les nouveautés d'Android Wear, Google a profité de la conférence d'ouverture de la Google I/O pour présenter sa nouvelle application Google Photos. Une application autonome qui fonctionne désormais indépendamment de Google+ et va permettre à l'utilisateur d'organiser et de gérer ses images et même de les stocker dans le cloud de façon gratuite et illimitée, enfin pas tout à fait.

Lors de la présentation d'hier, Google a déclaré que les photos et les vidéos conserveraient leur résolution d'origine avant d'ajouter que le stockage dans le cloud était gratuit et illimité. Toutefois, le géant américain s'est bien gardé de préciser que cette option de stockage serait gratuite et illimitée seulement sous certaines conditions.

Peu après la conférence, le directeur de Google Photos, Anil Sabharwal, a précisé qu'en réalité, si vous optez pour le stockage gratuit et illimité, alors vos photos et vidéos seront compressées dans une variété de formats et ne conserveront pas leur taille d'origine. Mention qui figure d'ailleurs noir sur blanc dans les paramètres de l'application.

En résumé, c'est soit vous acceptez de compresser vos médias et vous pourrez les stocker de façon gratuite et illimitée soit vous préférez conserver leur format d'origine et dans ce cas là, la sauvegarde sera compatibilisée dans votre espace de stockage. Une chose que Google s'est bien gardé de préciser lors de la présentation d'hier soir.

Anil Sabharwal a tenu à préciser que même avec la compression, l'intégrité visuelle des images enregistrées serait préservée, néanmoins, toute compression a un effet négatif sur la qualité des données, même celui-ci est minime. Reste bien sûr la solution d'acheter un peu de stockage supplémentaire pour les plus sceptiques vis à vis de cette promesse de Google.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web