Google Photos va bientôt activer cet outil de classement extrêmement astucieux

Il y a deux semaines de cela, AssembleDebug nous dévoilait les plans de Google concernant une nouvelle fonctionnalité de classement dans Photos. Il revient aujourd’hui vers nous avec plus d’explications, photos et vidéo à l’appui.

Google Photos

Le leaker AssembleDebug avait repéré des lignes de code dans l’APK de Google Photos qui laissaient penser que le géant de la Silicon Valley prépare une fonction de tri des clichés pour le moins originale. En effet, plutôt que de classer les photos par date, position géographique ou même par visage connu, l’outil « Photo Stack » se propose de regrouper les photos par similitude, ou plus précisément, « les photos similaires qui ont été prises ensemble ».

Sur le même sujet — Google Photos sur Android propose enfin cette fonctionnalité indispensable aux photographes exigeants

La mise à jour de Google Photos vers la version v6.60 a permis au développeur d’activer cette nouvelle fonctionnalité « d’empilage ». A priori, ce tas de photos identiques sera localisé dans l’onglet Photos de l’application et n’encombrera donc pas l’écran principal. La fonction principale de cet outil est apparemment utilitaire. Il n’est pas rare, par exemple, que l’on prenne plusieurs photos identiques, en rafale, pour obtenir un cliché valable.

Google Photos va déployer une fonction qui facilitera le tri des photos similaires sur les smartphones

Sur son site, AssembleDebug affirme que « Photo Stacks », un nom provisoire pour cette technologie, ne permettra d’ajouter que « deux photos dans une pile, pas plus ». Cette limitation permettra aux utilisateurs de pouvoir sélectionner la meilleure d’entre elles et d’en faire le « Top Pick », le premier choix. Vous pourrez également effacer les autres photos de la pile. D’après le développeur, « vous verrez un signe de pile dans le coin supérieur droit de la photo, ce qui permettra de la distinguer facilement des autres.

Lorsque vous appuierez sur la photo empilée, une nouvelle page vous présentera le “Top Pick” (la même que celle affichée dans le flux de photos) ainsi qu’une barre inférieure contenant toutes les photos de la pile ». Notons que le leaker n’est pas 100 % affirmatif concernant sa trouvaille. Toutes les informations qu’il dévoile restent bien évidemment à prendre au conditionnel.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !