Google Photos va bientôt proposer une nouvelle manière de ranger vos images, c’est beaucoup plus clair

Google Photos teste actuellement un nouvel affichage pour nos images, baptisé « Stacks », ou « Piles » dans la langue de Molière. Concrètement, il s’agit de regrouper toutes vos photos similaires, prises au même moment, dans une catégorie distincte afin de mieux les retrouver. On ne sait pas encore quand cette fonctionnalité sera disponible pour le grand public.

google photos IA
Crédits : Google

Comme la grande majorité des galeries photos sur Android, Google Photos propose un rangement par date. Vos images les plus récentes se trouvent tout en haut du fil, et il vous faudra scroller pendant un certain temps pour retrouver ce cliché pris il y a quelques années. Bien sûr, il est également possible de créer des dossiers personnalisés, sans compter le fait que l’application vous en propose déjà un certain nombre.

Mais ce fonctionnement n’est pas idéal pour tout le monde et Google semble en avoir bien conscience. Sur X (anciennement Twitter), le spécialiste d’Android AssembleDebug a en effet partagé une découverte fort intéressante. Ce dernier affirme avoir retrouvé la trace de ligne de codes pour une fonctionnalité baptisée « Stacks » (« piles » dans la langue de Molière), qui est justement une nouvelle manière d’organiser ses photos.

Sur le même sujet — Google Photos va donner vie à vos souvenirs préférés grâce à l’IA

Google Photos va ranger vos images de manière beaucoup plus claire

L’idée est simple : plutôt que de ranger vos photos par la date où elles ont été prises, Stacks va détecter toutes les images capturées similaires, capturées au même moment, et va les ranger dans une catégorie dédiée. AssembleDebug note également la possibilité de configurer une catégorie en favoris, qui s’affichera en priorité par rapport aux autres.

Sur le même sujet — Google Photos sur Android propose enfin cette fonctionnalité indispensable aux photographes exigeants

Si rien ne permet de l’affirmer pour le moment, on imagine également qu’il sera possible de chercher la catégorie de son choix à partir de mots-clés, comme Google Photos le permet déjà pour les clichés uniques. De plus, l’utilisateur pourra activer et désactiver Photo Stacks à volonté, s’il souhaite conserver la méthode de trie actuel. La fonctionnalité ne devrait pas être activée par défaut.

Pour l’heure, Stacks est disponible de la v59 de Google Photos. La firme n’a pas encore communiqué sur un déploiement officiel pour le grand public.

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web