Google Pixel 2 XL VS Galaxy Note 8 : le créateur affronte le numéro 1

Le Google Pixel 2 XL a été récemment présenté par Google. Mais le créateur et développeur d'Android a-t-il vraiment de quoi se frotter au numéro 1 du marché Samsung ? Pour cela, il suffit de le comparer directement avec le Galaxy Note 8, le dernier téléphone fer de lance du constructeur coréen qui domine depuis longtemps l'écosystème.

Google présente toujours ses nouveaux produits en fin d'année, peu avant les fêtes. Et l'événement est attendu aussi bien pour les consommateurs que pour les simples observateurs, du fait que le constructeur a tendance à donner les grandes lignes de ce que devrait être un smartphone Android. Ses annonces deviennent donc vite des marqueurs importants des tendances de l'année.

Lorsque celui-ci a présenté son Google Pixel 2 XL, nous avons pu vite comprendre qu'il cherchait à offrir l'expérience Android la plus simple et la plus complète possible en 2018. Toutefois, les nouvelles ambitions de constructeur de Google peuvent-elles vraiment être à la hauteur de Samsung, le numéro 1 du marché depuis de longues années ? C'est ce que nous allons chercher à savoir le comparant directement avec le Galaxy Note 8, nouveau fer de lance du coréen.

Fiches techniques comparées des Pixel 2 XL et Galaxy Note 8

Google Pixel 2 XL Galaxy Note 8
Dimensions 157.5×76.2×7.6 mm 162.5 x 74.8 x 8.6 mm
Poids 174,9 grammes 195 grammes
Ecran P-OLED 6 pouces 18:9 2880×1440 Super AMOLED 6.3 pouces 2880×1440
Processeur Qualcomm Snapdragon 835 Exynos 8895
RAM 4Go 6Go
Stockage 64Go / 128Go 64Go
Appareil photo dorsal 12MP 12 MP + 12 MP
Appareil photo frontal 8 MP 8 MP
Batterie 3520 mAh 3300 mAh
OS Android 8.0 Oreo Android 7.1.1 Nougat + Samsung Experience

Ce que l'on peut remarquer sur ces fiches techniques comparées est que sur le papier, le Galaxy Note 8 est tout simplement plus puissant. L'Exynos 8895 a prouvé être supérieur au Snapdragon 835 sur le Note 8, et l'optimisation qu'aurait pu recevoir Google pour ses Pixel 2 reste encore à prouver. Qui plus est, avec ses 6 go de RAM, l'appareil de Samsung devrait être bien plus fluide à utiliser au quotidien.

Toutefois, la différence n'est pas si marquée qu'elle pourrait paraître. En soi, 2 go de RAM de différence ne se ressentiront pas pour l'utilisateur moyen : il faut pour en profiter utiliser des logiciels extrêmement gourmands et être un accro au mode multitâche d'Android. Aussi, seule une petite catégorie d'utilisateurs verra véritablement la différence.

Un point sur lequel le Google Pixel 2 XL a l'avantage est la taille de la batterie. Avec une différence notable tout de même de 220 mAh, en prime d'utiliser Android sans surcouche, il est sûr d'offrir une autonomie plus que confortable. Il ne dispose toutefois pas d'un stylet, même si celui-ci devient vite accessoire sur le Note 8 au fil de l'utilisation.

Ecran : la bataille du borderless et de l'OLED

C'est peut-être le point de comparaison le plus intéressant entre les deux téléphones. D'un côté, nous avons le Galaxy Note 8 : élu meilleur écran disponible sur le marché, sa dalle Super AMOLED déjà bien connue de Samsung est disponible en définition Wide Quad HD (2880×1440), soit le format Quad HD au ratio 18:9ème. Elle fait 6.3 pouces, est compatible HDR et profite bien évidemment du design Infinity Display qui vient épouser les contours latéraux de l'appareil.

Face à lui se dresse le Google Pixel 2 XL, qui profite loin d'un écran P-OLED conçu par LG ayant sensiblement les mêmes caractéristiques, à savoir une définition Wide Quad HD ainsi qu'une compatibilité HDR. Il est toutefois légèrement plus petit à 6 pouces, et n'est pas incurvé sur les côtés. En de nombreux points, il rappelle le design du LG G6.

Les deux écrans sont de très bonne qualité, faisant qu'il devient difficile de véritablement en mettre un au-dessus du lot. Empiriquement parlant, en attendant que DisplayMate ne se penche sur le cas Pixel 2, on donnera un certain avantage au Galaxy Note 8… mais l'incurvation des écrans n'est pas pour tout le monde, certains utilisateurs ayant toujours du mal à bien saisir le téléphone à pleine main à cause de cela.

Design : Infinity Display ou sobriété

Le Galaxy Note 8 profite du même design que les Galaxy S8, à savoir le fameux “Infinity Display”. Son écran est vraiment la star du show, et va “enrouler” la face avant pour ne laisser que lui. Ce qui veut aussi dire une chose : le capteur d'empreinte digitale passe à l'arrière, en parallèle de son double capteur photo. Qu'on se le dise : ce placement est loin d'être optimal, faisant que le téléphone est très joli à regarder mais moins pratique à utiliser. On appréciera toutefois ces lignes plus carrées que les modèles de début 2017, le rendant un brin plus sobre et donc plus “professionnel”.

A côté de cela, nous avons le droit au Google Pixel 2 XL dont le grand écran ne vient pas pour autant effacer la notion de bordures, et notamment les bordures latérales qui restent tout de même très présentes. Son design est simpliste : une face avant convenue, une face arrière avec un capteur photo et un scanner d'empreinte bien placé, une petite fenêtre de verre pour les antennes… et point. Pas de fioriture, seulement l'essentiel. On notera tout de même un grand avantage pratique pour le Pixel 2 XL : la présence de ses haut-parleurs à l'avant du téléphone, qui rend la consommation de contenu bien plus pratique et agréable.

Appareil photo : double contre simple capteur

C'est sur le terrain de la photo que les deux appareils se démarquent véritablement. Le Samsung Galaxy Note 8 embarque un double capteur photo arrière, composé d'un capteur principal de 12 mégapixels f/1.7 et d'un second capteur 12 mégapixels telephoto f/2.4. Le but est de non seulement proposer un zoom sans perte x2, mais également un mode portrait permettant de capturer des photos avec effet bokeh. La surcouche de Samsung fait que vous conservez directement les deux photos prises, et pouvez retoucher l'effet de flou à loisir après la capture en en refaisant l'intensité par exemple.

Le Pixel 2 XL est différent. Celui-ci est équipé d'un unique capteur arrière de 12 mégapixels f/1.8. Pourtant, il permet tout de même de profiter du même effet bokeh grâce aux algorithmes de Google, qui excelle toujours dans l'aspect logiciel des choses. Et cela a été remarqué, puisque DxOMark lui a offert la note de 98 sur son échelle, la meilleure note jamais donnée par leurs tests dépassant de loin le Note 8. Qui plus est, le téléphone est capable d'appliquer cet effet portrait sur le capteur avant également, contrairement à son concurrent.

Qu'on se le dise : les deux téléphones ont énormément d'atouts en matière de photo, et ne décevront jamais leurs acheteurs. On donnera toutefois une légère avance au Pixel 2 XL, qui par sa simplicité et sa vitesse d'exécution convaincra la majorité des utilisateurs. Mais ne fourvoyez pas : les capacités photos du Note 8 sont au-dessus du lot.

Surcouche : le pur l'emporte

Samsung a toujours été critiqué pour ses surcouches très lourdes, et si sa copie a été revue avec le temps… il n'empêche qu'on y arrive toujours cette tendance à vouloir s'accaparer l'intégralité des services d'Android. On peut le voir dans l'intégration de Bixby, qui dispose d'un bouton dédié que l'on ne peut pas reprogrammer, et de tous les petits services liés qui existent souvent “en doublon” avec ce que Google intègre déjà de base comme le Google Assistant.

Le Pixel 2 XL est l'antithèse de cela. Ici, nous avons le droit au fameux Pixel Launcher qui évolue pour rendre la recherche toujours plus facilement accessible. Tous les services Google, qui sont devenus synonymes de l'expérience Android, sont intégrés dans une surcouche qui est totalement pure. Pas de ralentissements, pas de déchets, la simplicité prime ici.

Quitte à ce qu'il manque quelques fonctionnalités. Avec la surcouche du Galaxy Note 8, Samsung a par exemple rendu l'utilisation du mode multitâche beaucoup plus naturel en permettant de créer des raccourcis lançant deux applications automatiquement. Ce sont ces petites idées qui pourront souvent faire sa force, tout autant qu'être sa plus grande faiblesse.

En soi, il s'agit d'une question de goût. Si avoir un monstre de productivité est votre focus numéro 1, le Galaxy Note 8 sera votre meilleur allié. Mais si vous voulez surtout un téléphone rapide et très simple d'utilisation, alors le Google Pixel 2 XL est prêt à devenir votre meilleur ami en ce bas monde.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web