Pixel 5 de Google : prix, date de sortie et fiche technique
- 📅 Quelle est la date de sortie du Pixel 5 ?
- 💲 Quel est le prix du Pixel 5 ?
- 📱📱 Y aura-t-il un Pixel 5 XL ?
- 🏆 Quel est le design du Pixel 5 ?
- 📄 Quelle est la fiche technique du Google Pixel 5 ?
- 🔲 De quel écran est équipé le Pixel 5 ?
- 🏎 A quelles performances s'attendre pour le Pixel 5 ?
- 🔋 Quelle est l'autonomie du Pixel 5 ?
- 📸 Quel appareil photo pour le Pixel 5 ?
- 🆕 Quelles nouveautés logicielles avec Android 11 ?
- Pixel 5 : quels sont les problèmes bugs rencontrés par les utilisateurs ?
- Commentaires
Google lance le Pixel 5, un smartphone bien optimisé bénéficiant des dernières fonctionnalités logicielles et d'excellentes capacités en photo à un prix abordable. Quitte à devoir faire quelques concessions en chemin.
S'ils sont loin de faire un carton en termes de ventes, les Google Pixel sont à chaque fois de formidables photophones, qui bénéficient, Google oblige, d'un excellent suivi logiciel avec des mises à jour de fonctionnalités régulières et rapides. Le Pixel 5 respecte cette tradition, mais aussi se démarque des modèles précédents avec une fiche technique moins premium.
Lire aussi : Test Pixel 5 – l’autonomie en plus, la puissance en moins
📅 Quelle est la date de sortie du Pixel 5 ?
Le Pixel 5 est disponible depuis le 15 octobre 2020, mais il est souvent en rupture de stock sur fond de crise du coronavirus. Cet article peut vous aider à trouver un bon prix pour le Pixel 5 lorsqu'il est disponible.
💲 Quel est le prix du Pixel 5 ?
Le Pixel 5 est disponible en France au prix de 629 euros.
📱📱 Y aura-t-il un Pixel 5 XL ?
Depuis quelques années maintenant, Google nous a habitués à lancer chacun de sa nouvelle série de Pixel dans une version standard et une autre XL, bénéficiant entre autres d'un plus grand écran. Plus récemment, on a vu apparaître également les Pixel 3a et 4a, des appareils plus orientés milieu de gamme.
En 2020, la situation est différente. Google n'a pas prévu de version XL, mais lancera bien un Pixel 5a, dont les premières photos ont déjà été dévoilées. On sait également que le smartphone sera équipé du même processeur que le Pixel 5, à savoir le Snapdragon 765G. Quoi qu'il en soit, on ne devrait pas devoir le voir arriver en France.
🏆 Quel est le design du Pixel 5 ?
Google a enfin fait quelque chose contre l'énorme bordure sur la partie supérieure du téléphone. Cela signe néanmoins la disparition du radar 3D que le groupe vantait l'année dernière.
Les ingénieurs de la firme de Mountain View optent pour un écran à poinçon dans le coin supérieur gauche où se loge le capteur selfie. On aurait aimé voir plus d'efforts de réduction sur les bordures des côtés et inférieure, mais il y a du mieux.
Au dos, on retrouve un module de forme carré qui loge deux capteurs photo et le Flash LED. Grosse surprise, le lecteur d'empreintes retournerait au dos de l'appareil et ne serait plus intégré sous l'écran, sans doute pour réduire les coûts. Un choix tout de même surprenant, le lecteur d'empreintes sous l'écran s'imposant même sur l'entrée de gamme Android de nos jours.La coque et le châssis du téléphone sont en aluminium recyclé.
Sans surprise, impasse est faite sur le port jack 3.5mm en ce qui concerne l'audio. Le Pixel 5 sera disponible en Noir, Vert, Gris et Blanc. Vous pouvez d'ores et déjà télécharger les 12 fonds d'écran officiels du smartphone.
📄 Quelle est la fiche technique du Google Pixel 5 ?
Pixel 5 | |
---|---|
Écran | OLED 6" Gorilla Glass 6 |
Définition | 1080 x 2340 pixels 90Hz ratio 19,5:9 |
Capteur d'empreintes | Oui (au dos) |
SoC | Qualcomm Snapdragon 765G (7nm) |
Mémoire interne | 128 Go |
microSD | Non |
RAM | 8 Go |
Appareil photo | Principal : 12.2 MP, f/1.7 27mm, 1.4µm Ultra grand-angle 16 mégapixels (f/2,2) |
Capteur selfie | 8 MP, f/2.0, 24mm, 1.12µm |
OS | Android 11 |
Batterie | 4080 mAh |
Recharge rapide | 18W |
Recharge sans fil | Oui |
Recharge sans fil inversée | Oui |
Contrairement aux Pixel 4 et 4a le Pixel 5 dispose d'un haut parleur caché sous l'écran. Il se sépare par ailleurs du capteur de gestuelle Soli lancé sur le Pixel 4 parce qu'il coûtait visiblement trop cher à produire. Le Pixel 5 est un smartphone 5G haut de gamme – ce qui n'a pas empêché Google d'opter pour une puce Snapdragon 765G normalement plus destinée à des smartphones milieu de gamme.
🔲 De quel écran est équipé le Pixel 5 ?
Le Pixel 5 est doté d'un écran OLED de 6 pouces. Comme pour le Pixel 4, le smartphone bénéficie d'un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour une meilleure fluidité des images et des animations.
La définition reste quant à elle bloquée au simple FHD+ 1080p, alors que le Pixel 4 XL avait eu droit à une qualité QHD+ 1440p l'année dernière. La dalle est compatible HDR10+ pour des couleurs plus vives et un affichage calculé par scène par scène pour obtenir le rendu le plus fiable possible.
🏎 A quelles performances s'attendre pour le Pixel 5 ?
Nous vous avons prévenu, le Pixel 5 ne vise pas le haut de gamme. Cela se vérifie avec le choix du SoC pour ce smartphone : pas de Snapdragon 865 pour faire tourner l'appareil, mais un Snapdragon 765G de Qualcomm orienté milieu de gamme. Gravé en 7nm, ce SoC reste tout de même performant et pour la plupart des utilisateurs, il est largement suffisant pour profiter de son téléphone dans de bonnes conditions.
Il est un peu moins rapide que les meilleurs du marché, mais la différence est à peine perceptible à l’œil nu pour un usage quotidien. Pour les tâches demandant un peu plus de ressources, comme un téléchargement ou faire tourner un jeu, le Snapdragon 765G reste bon (le GPU du 765G est mieux optimisé que celui du 765), même si en deçà des puces haut de gamme.
La bonne nouvelle, c'est que le Snapdragon 765G prend tout de même en charge la 5G. Mais aussi que la dernière mise à jour Android 11 débloque ses performances graphiques. Le Pixel 5 est compatible avec la nouvelle génération de réseau mobile. Un point à souligner alors que les enchères des bandes de fréquence 5G débuteront le 29 septembre 2020 et que les opérateurs devraient commercialiser leurs premiers forfaits 5G d'ici la fin de l'année.
Et même si l'on ne compte pas basculer vers la 5G immédiatement, mieux vaut investir maintenant dans un mobile compatible si on souhaite le conserver plusieurs années. Comme les iPhone, les Pixel sont historiquement des appareils équipés de peu de mémoire vive par rapport à leurs concurrents. Google a toujours privilégié les optimisations logicielles à la course à la RAM.
Le Pixel 5 évolue pourtant avec 8 Go de RAM, contre 6 Go sur les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Le Pixel 5 dispose par ailleurs de 128 Go d'espace de stockage, comme le Pixel 4a. Sur la génération précédente, le stockage démarrait à 64 Go et il fallait payer plus cher pour obtenir une variante avec 128 Go de mémoire interne.
L'emplacement pour carte microSD qui permettrait d'étendre cet espace reste absent sur le Pixel 5, au même titre que les Pixel 4. On peut aussi regretter le fait que ce nouveau modèle fasse l'impasse sur la technologie de stockage UFS 3.0, qui permet de bien meilleurs débits de transfert et une meilleure consommation énergétique que l'UFS 2.1 dont se contente le Pixel 5.
🔋 Quelle est l'autonomie du Pixel 5 ?
Après la débâcle du Pixel 4 en la matière, Google aurait décidé d'intégrer une batterie de 4080 mAh au sein du Pixel 5. Ce dernier devrait bénéficier d'une recharge filaire rapide 18W et d'une charge sans fil par induction 10W. La recharge sans fil inversée est également de la partie, permettant de recharger des accessoires (comme les écouteurs Pixel Buds) avec la batterie du smartphone.
📸 Quel appareil photo pour le Pixel 5 ?
Encore un domaine dans lequel Google n'a jamais cherché à faire comme les autres, proposant systématiquement moins de capteurs photo que sur les autres smartphones de sa catégorie et misant sur ses capacités logicielles pour sortir (avec succès) du lot. Le Pixel 5 ne fait pas exception, et c'est avec seulement deux modules pour le capteur principal qu'il va devoir se débrouiller.
Le capteur le plus important est un 12.2 MP avec ouverture f/1.7, 27mm photosites de 1.4µm et stabilisation optique de l'image. Il est accompagné d'un ultra grand-angle de 16 mégapixels avec champ de vision de 107 degrés. L'année dernière, le Pixel 4 avait également deux modules à l'arrière, mais avec un téléobjectif à la place de l'ultra grand-angle. Devant, Google opte sur sur un capteur frontal de 8 mégapixels.
Si le hardware ne fait pas rêver, rappelons que les Pixel ont toujours été excellents en photo grâce aux algorithmes de Google. Cette cinquième itération n'échappe d'ailleurs pas à la règle comme vous pouvez le constater dans ces premières photos prises avec le smartphone. Même si cette année, le Pixel 5 brille moins dans le classement photo DxOMark, il reste l'une des meilleures options du moment.
🆕 Quelles nouveautés logicielles avec Android 11 ?
Le Pixel 5 est lancé sous Android 11, la dernière version majeure du système d'exploitation mobile. Android 11 est récemment sorti de bêta sur quelques modèles de smartphones, dont les anciennes générations de Pixel. Google a d'ores et déjà annoncé que le suivi logiciel de ses appareils mobiles est de trois ans. Le Pixel 5 recevra donc trois mises à jour majeures, Android 12, 13 et 14 dès que celles-ci seront disponibles.
Mais revenons donc sur les nouveautés dont bénéficie le Pixel 5 à sa sortie. On retrouve dans le centre de notifications un nouvel espace dédié exclusivement aux conversations, qui regroupe les messages reçus aussi bien par SMS que par une application de messagerie instantanée type WhatsApp ou Messenger. Cet espace est personnalisable, avec la possibilité de donner la priorité à certains contacts par exemple.
Les bulles de notification flottantes auxquelles Messenger nous a habitués depuis des années débarquent pour toutes les applications de messagerie. Les utilisateurs qui apprécient ce format vont pouvoir le décliner aux services qui ne l'intègrent pas nativement.
Android 11 gère nativement les captures d’écran vidéo, une feature déjà présente sur bon nombre de surcouches Android. Nous avons aussi droit à des réglages rapides pour le contrôle de la lecture multimédia. On peut par exemple passer bien plus simplement d'un périphérique audio à l'autre. Notre smartphone devient de plus en plus le hub de commande de notre maison connectée, Google l'a compris et améliore la gestion de la domotique avec une interface facile d'accès et à prendre en main pour piloter tous les objets connectés de son domicile.
Côté sécurité et protection des données personnelles, les autorisations accordées aux applications doivent être répétées dans le cas d'une ouverture d'app non utilisée depuis longtemps. Histoire de se rappeler tout ce à quoi elle a accès alors qu'elle ne nous sert pas si souvent que cela. Les patchs de sécurité dépendent désormais du Play Store afin de pouvoir les installer dès qu'ils sont disponibles. Plus besoin d'attendre des semaines ou des mois avant que le constructeur de notre mobile ne daigne déployer le dernier correctif.
Et ce n'est pas tout puisque le Pixel 5 bénéficie aussi de fonctionnalités exclusives à sa gamme. Pour commencer, le mobile profite de ce que Google appelle la “vue en direct avec partage de localisation” dans l'application Google Maps. Cet outil permet de mieux s'orienter en aidant à comprendre exactement notre position et celle de notre objectif. Couplée à l'option de localisation en temps réel, Google Maps devient un incroyable service pour mesurer la distance qui sépare l'utilisateur d'un contact que l'on doit rejoindre, et comment arriver jusqu'à lui. Et ce même s'il est en mouvement.
Ensuite, les possesseurs d'un Pixel 5 peuvent utiliser des réponses intelligentes. Quand il reçoit un message, l’utilisateur se voit proposer une sélection de réponses rapides générées automatiquement en fonction du contenu des messages reçus. Il s'agit d'un procédé similaire à ce qui existe déjà sur Gmail, et qui fonctionne plutôt bien. Les réponses disponibles sont bien souvent pertinentes par rapport au contexte de la conversation et permettent de gagner du temps. La feature est intégrée directement dans le clavier Gboard.
La présentation prédictive d’applications est tout aussi intéressante pour gagner en confort d’utilisation au quotidien. Le système analyse nos habitudes, ce qui lui permet de mettre en avant des applications plus rapides à ouvrir en fonction de la situation. Si vous allez courir avec Spotify dans les oreilles à la même heure chaque jour, le Pixel 5 vous proposera d'entrer dans Spotify à cet horaire. Idem pour l'app d'horloge pour programmer le réveil avant d'aller se coucher par exemple. Cela marche aussi avec la localisation si vous utilisez régulièrement un service chaque fois que vous vous rendez à un endroit précis.
Enfin, nous pouvons vous présenter les suggestions automatisées de noms de dossiers d’applications. Ce n'est pas la fonctionnalité la plus excitante, d'autant plus qu'elle était déjà présente sur quelques interfaces de constructeur. Lorsque vous créez un dossier pour ranger vos apps, le smartphone va vous proposer des suggestions de noms. “Réseaux sociaux” pour un dossier regroupant Facebook, Twitter et Instagram, ou “Jeux” pour l'un avec PUBG Mobile, Hearthstone et Asphalt.
En mars 2021, Google annonce sa mise à jour de printemps pour les smartphones Pixel. Beaucoup de nouveautés au programme, dont l'arrivée de Smart Compose, la fonctionnalité qui devine les phrases en cours de route. Il est également possible de partager les enregistrements réalisés avec le dictaphone, et de prendre des photos sous l'eau avec la housse Kraken Sport.
Pixel 5 : quels sont les problèmes bugs rencontrés par les utilisateurs ?
Chaque nouvelle sortie a son lot de problèmes techniques et les Pixel 5 ne font pas exception. Heureusement, la plupart des problèmes rencontrés sont faciles à réparer avec une simple mise à jour logicielle. On peut par exemple citer un bug de l'indicateur de batterie du Pixel 5 qui reste bloqué pendant la charge.
Un petit nombre d'utilisateurs rapporte également un défaut de construction qui affecte l'écran. La dalle du Pixel 5 semble en effet se décoller du châssis sur un petit nombre d'unités. Une caractéristique qui “fait partie du design normal” du Pixel 5 selon Google qui assure que ce défaut ne pose aucun problème en termes de résistance à l'eau et à la poussière. Outre ces problèmes les premiers retours sur le Pixel 5 semblent plutôt positifs.