Google Pixel Fold : fiche technique, prix, date de sortie… tout savoir sur le smartphone pliant
Google ne travaille pas sur la compatibilité d'Android avec les smartphones pliables pour rien. Après avoir attendu durant plusieurs une annonce, le Pixel Fold est officiel. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Cela fait maintenant près de 4 ans que les smartphones à écran pliable sont véritablement arrivés sur le marché. Depuis quelques temps, la rumeur affirme que Google se prépare à rejoindre le rang des fabricants d'appareils pliables.
Après avoir été relativement seul sur le terrain, Samsung connaît enfin la concurrence d'autres constructeurs comme Xiaomi, Oppo ou encore Vivo. Android a évolué avec Android 12L pour optimiser au maximum son fonctionnement pour les smartphones pliables.
Date de sortie du Google Pixel Fold
Comme l'avait prédit le leaker réputé Jon Prosser, Google a bel et bien profité de la Google I/O du 10 mai 2023 pour présenter officiellement le Pixel Fold au grand public.
Au fil des ans, de nombreuses rumeurs ont tourné autour du fameux premier smartphone pliable de Google. En 2020 par exemple, des documents internes de l'entreprise laissaient entendre que le constructeur travaillait sur ce type de produit pour une éventuelle sortie en 2021. On s'attendait à ce que celui-ci soit présenté en même temps que les Pixel 6, mais cela n'a pas été le cas.
Si la possibilité de voir un Google Pixel Fold en 2023 a pris de l'ampleur, c'est parce qu'il a été découvert dans le code de la dernière version Android la mention “isPixel2022Foldable”. Et puisque Google est resté silencieux lors de la Google I/O 2022, il fallait forcément s'attendre à une révélation en 2023 lors de la nouvelle édition annuelle de la conférence.
Notre vidéo rumeur complète sur les Pixel :
Quel design pour le Pixel Fold ?
En amont de la présentation du smartphone , le leaker Jon Prosser avait réussi à dévoiler le design de l'appareil au travers de rendus basés sur des prototypes récents du smartphone pliable.
Ce dernier adopte sans surprise un format similaire au Galaxy Z Fold 4 de Samsung. Au vu des travaux vers les tablettes qu'Android 13 met en avant, cela sonne comme une décision logique de la part de Google.
Pour ce premier smartphone pliant, Google a opté pour deux écrans OLED de respectivement 7,6″ et 5,8″. Les deux dalles affichent une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et abritent des capteurs à selfie.
À l'arrière, on constate que le Pixel Fold s'inspire du design des Pixel 6 Pro et Pixel 7 Pro, avec trois caméras placées dans une barre horizontale. Cependant, celle-ci ne va pas jusqu'aux bordures du smartphone comme c'est le cas sur les autres smartphones du fabricant.
✨May The Fold Be With You✨https://t.co/g6NUd1DcOJ#GoogleIO #PixelFold
May 10 pic.twitter.com/K8Gk21nmo8— Made by Google (@madebygoogle) May 4, 2023
Coté dimensions, le constructeur affirme que le Pixel Fold est le smartphone pliant le plus fin du marché, avec une épaisseur de 12 mm plié et 6 mm une fois totalement déplié. A titre comparatif, le Galaxy Z Fold 4 affiche une épaisseur de 6,3 mm et 14,2 mm en étant ouvert et plié.
Côté diffusion audio, l'appareil repose sur deux haut-parleurs, l'un situé sur la tranche haute et l'autre sur la tranche basse, ce qui devrait lui assurer une stéréo bien équilibrée. On peut également noter que l'appareil est fait de métal.
La fiche technique du Google Pixel Fold
Comme dit plus haut, le Pixel Fold embarque donc deux écrans OLED de respectivement 7,6 pouces et 5,8 pouces. Ils disposent tous deux d'une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, tandis que l'écran externe profite d'une protection en verre Gorilla Glass Victus. Les deux dalles disposent d'une définition de 1840 x 2208 pixels, pour une luminosité maximale de 1200 nits.
Précisons que le smartphone dispose d'une certification IPX8. En d'autres termes, il peut résister à une immersion jusqu'à deux mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum. Enfin, notons que le déverrouillage par reconnaissance faciale est de la partie.
En ce qui concerne la protection contre la poussière, le tableau est beaucoup moins rose. Maintenant qu”‘il est disponible à la vente aux Etats-Unis, des récits attestant de la relative fragilité du Pixel Fold commencent à faire surface. Pour un journaliste, la belle expérience fut de courte durée. Il n'a pas fallu plus de quatre jours pour que l'écran du pliable de Google se fissure. Malchance ou défaut de conception ? Seul le temps nous permettra de le confirmer.
Pour ce qui est du processeur, on retrouve sans surprise la puce maison de Google Tensor G2. Pour rappel, il s'agit du SoC que l'on retrouve sur les Pixel 7 et 7 Pro. Cela a d'ailleurs été confirmé par le benchmark Geekbench 5, puisque le smartphone est apparu dans les listings avec la puce et 12 Go de RAM. Côté mémoire interne, le smartphone est proposé avec 256 ou 512 Go de mémoire interne.
Enfin, du côté de la photo, le smartphone pliable utilise trois capteurs au dos :
- un capteur principal de 48 MP avec champ de vision 82°
- un objectif ultra grand-angle de 10,8 MP avec champ de vision 108°
- un téléobjectif de 10,8 MP (Dual Pixel, ƒ/3.05, 1.22 μm, 5X optique et jusqu'à x20 avec la fonction Super Res)
Quant aux selfies, il faudra donc compter sur deux capteurs (un pour chaque écran) de respectivement 9,5 MP pour l'écran externe et de 8 MP pour la dalle intérieure. Enfin, concernant l'autonomie, le smartphone pliant repose sur un batterie de 4821 mAh, ce qui devrait lui permettre selon Google de tenir plus de 24 heures avec une seule charge.
Quel prix pour le Pixel Fold ?
Selon les premières informations de 9to5Google, l'entreprise visait jusque-là un prix de 1400 dollars pour son premier smartphone pliable. Cependant, cette information était valable avant que l'industrie ne connaisse une énorme crise des composants, et le prix en dollars n'équivaut plus à un prix en euro dans un contexte d'inflation et de montée en valeur du dollar.