Google Pixel : le bug qui transforme votre mobile en brique est de retour

Depuis la dernière mise à jour du système Google Play, plusieurs propriétaires de Pixel rencontrent le même type de bug qu'en octobre dernier, allant jusqu'à rendre le smartphone totalement inutilisable.

Comme un air de déjà vu. En octobre 2023, les détenteurs de smartphones Pixel de Google ayant configurés plusieurs profils étaient touchés par un bug important. Présent sur les Pixel 6 et Pixel 7, il pouvait rendre le mobile complètement inutilisable. À l'époque, la firme explique que “selon l’appareil, ce problème peut entraîner l’impossibilité pour l’utilisateur principal d’accéder au stockage. Il peut également entraîner le redémarrage de l’appareil avec un message de “réinitialisation des données d’usine”. Si ce message est accepté, les données qui n’ont pas été sauvegardées peuvent être perdues, et s’il est refusé, l’appareil redémarre à plusieurs reprises”. Un patch correctif est déployé rapidement, en novembre.

Malheureusement, le bug en question semble faire de la résistance puisque depuis la mise à jour du système Google Play de janvier 2024, plusieurs utilisateurs de Pixel affirment rencontrer de nouveau le problème d'il y a quelques mois. “Les symptômes sont tous les mêmes : le stockage interne n'est pas monté, l'appareil photo plante, l'application Fichiers n'affiche aucun fichier, les captures d'écran ne sont pas enregistrées, le stockage interne apparaît vide dans ADB Shell, etc”, détaille un internaute sur Reddit.

Une mise à jour de janvier 2024 réintroduit le bug qui rend les Google Pixel inutilisables

La liste des modèles touchés est toujours constituée des Pixel 6 et 7, auxquels s'ajoutent les Pixel 8. La majorité des utilisateurs est pour l'instant sous la mise à jour du système Google Play de Novembre 2023. Celle de janvier 2024 n'a pas encore été diffusée de manière globale. Google devrait donc pouvoir arrêter son déploiement le temps de résoudre le souci, le constructeur ayant d'ailleurs annoncé être au courant du problème et travailler à sa résolution.

Pour vérifier sous quelle version vous êtes actuellement, rendez-vous dans l'application Paramètres puis :

  1. Sécurité et confidentialité.
  2. Système et mise à jour.
  3. Regardez sous Mise à jour du système Google Play, vous devriez voir Mise à jour du 1 novembre 2023.

Si vous êtes touchés par le bug, il n'y a que deux solutions pour le moment : effectuer une restauration d'usine au risque de perdre des données, ou patienter le temps que Google propose un correctif.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web