Google Pixel : les mises à jour rapides deviennent vraiment rapides grâce à Android 14

Depuis le passage à Android 14, plusieurs utilisateurs rapportent que les mises à jour rapides de leur Pixel s’installent vraiment rapidement. Il faut dire que le nom du procédé peut porter à confusion, puisqu’il fallait encore, il n’y a pas si longtemps, compter jusqu’à une heure pour que l’installation se fasse. 

Pixel 8 Pro

Parmi les traductions étranges des termes techniques anglophones en français, les mises à jour rapides (pour « seamless updates » dans la langue de Shakespeare) remportent sans doute la palme. En effet, si Google a grandement amélioré son dispositif depuis son arrivée en 2016, force est de constater que ces mises à jour sont loin d’être aussi rapides que l’éclair. Il n’est pas rare, par exemple, que certaines mettent plus d’une heure à s’installer sur les Pixel.

Petit rappel de faits : les mises à jour rapides consistent à installer la dernière version d’Android sur une partition inactive du smartphone, ce qui permet à l’utilisateur de continuer à naviguer sur ce dernier pendant toute la durée du processus. Une fois l’installation complétée, il lui suffit de redémarrer son smartphone pour que celui-ci bascule automatiquement vers la partition à jour. Très pratique, ce procédé est aussi relativement lent, ce qui explique pourquoi les autres constructeurs sont frileux à l’idée de l’adopter, malgré des rumeurs d’obligation avec Android 13.

Les mises à jour des Pixel deviennent vraiment rapides

De fait, Google n’a eu de réduire la durée de ses mises à jour depuis des années. L’année dernière, le constructeur est ainsi parvenu à diviser par deux le temps d’installation. Il semblerait que de nouveaux efforts aient été faits avec Android 14. Sur Reddit, plusieurs utilisateurs ont ainsi repéré que leurs mises à jour se font plus rapidement depuis le passage au dernier système d’exploitation. Pour certains, l’opération est même passée sous la barre des 10 minutes, une première.

Sur le même sujet — Google Pixel : plus besoin de réinitialiser son smartphone quand on l’envoie en réparation grâce au Repair Mode

Autre bonne nouvelle, ces performances s’observent sur tous les modèles de Pixel compatibles avec Android 14. Il se peut par ailleurs que l’on assiste en réalité à la généralisation du gain de performance observé en décembre dernier. De quoi convaincre les autres constructeurs ? Peut-être. Samsung ne s’est pas encore décidé pour ses Galaxy S23, tandis qu’Apple expérimente d’ores et déjà avec la technologie.

Source : Reddit


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !