Google Pixel : oups, la dernière mise à jour a désactivé une fonction essentielle sur ces trois smartphones
C’est sur Reddit qu’est apparu en premier le thread relatant la mésaventure de ces utilisateurs de Pixel, les smartphones de Google. La discussion a commencé il y a deux semaines, juste après la mise à jour de mars 2023. Les possesseurs de certains modèles de Pixel ont perdu la 5G.
Les Pixel 4a, Pixel 5a, et Pixel 5 ne peuvent plus accéder à la 5G SA (pour Stand Alone), une forme de connexion qui utilise son propre équipement et ne s’appuie plus du tout sur le cœur de réseau de la 4G. En comparant leur matériel, les membres du site ont remarqué que tous les smartphones touchés par ce bug partagent un point commun : ils sont propulsés par une puce de chez Qualcomm. À l’inverse, les appareils intégrant un processeur Tensor maison ne rencontrent aucun problème de connexion.
À lire — Pixel 5 : Google publie déjà la mise à jour d’avril 2023, un couac dans le calendrier ?
Après enquête, il se trouve que la désactivation de la 5G SA sur les Pixel tournant avec une puce Snapdragon est apparemment un acte délibéré de la part de Google. La procédure pour annuler les effets de la mise à jour de mars 2023 est on ne peut plus fastidieuse. Chisprice, qui a initié le thread sur Reddit la détaille.
Google désactive la 5G SA sur trois modèles de Pixel et fait des centaines de mécontents
Vous devez utiliser Pixel Factory Images (et posséder un compte Développeur Google) puis