Google Pixel : plus besoin de réinitialiser son smartphone quand on l’envoie en réparation grâce au Repair Mode

Google est en train de travailler sur un Repair Mode, qui évite à son utilisateur de perdre toutes ses données en cas de réparation. Pour l’heure, il est encore nécessaire de réinitialiser son smartphone avant l’opération, ce que pourrait éviter cette nouvelle fonctionnalité en développement.

Google Pixel 7a

Aujourd’hui, si par malheur votre Google Pixel a besoin d’être réparé, il vous est nécessaire de réinitialiser ce dernier à ses paramètres d’usine. Il s’agit d’une mesure de sécurité demandée par le constructeur, qui permet entre autres d’éviter que des mains indiscrètes fouillent parmi vos données. Quand bien même vous refuseriez d’obtempérer, la réinitialisation sera faite systématiquement à son arrivée au centre de réparation.

Il s’agit donc d’une double peine pour l’utilisateur, qui devra non seulement se séparer de son smartphone le temps de la réparation en plus de perdre toutes ses données. Fort heureusement, il se pourrait que Google travaille en ce moment sur une solution. Comme nous le rapportent nos confrères d’Android Authority, la mise à jour Android 14 QPR1, déployée il y a quelques jours par Google, intègre quelques lignes de codes annonçant l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Repair Mode.

Le Repair Mode des Google Pixel à la rescousse de vos données en cas de panne

Le principe serait en théorie similaire au mode maintenance des Samsung Galaxy, disponible depuis One UI 5, l’idée étant de créer un tout nouveau profil utilisateur vierge sur lesquels les réparateurs pourront travailler sans crainte d’endommager les données du smartphone. Mais il se pourrait qu’une autre méthode soit utilisée, en simulant une réinitialisation aux paramètres d’usine.

Sur le même sujet — Google abandonne son Pixel 4 a, c’en est fini des mises à jour de sécurité

Pour ce faire, Google pourrait se servir des Dynamic System Updates (DSU), introduites avec Android 10, qui permettent de générer une nouvelle image système sur une autre partition sans écraser l’ancienne. De cette manière, il serait alors possible d’interagir directement sur la partie logiciel du smartphone sans risque pour les données. Il faudra toutefois attendre le déploiement de la fonctionnalité pour en avoir le cœur net.

Il est possible que celle-ci débarque lors de la prochaine mise à jour de fonctionnalités des Pixel, prévue pour le mois de décembre.

Source : Android Authority


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !