Google Play Protect : un label pour identifier les smartphones Android sûrs et sécurisés

Que signifie le logo “Play Protect ” qui apparaîtra bientôt sur les emballages de nos smartphones Android ? Il s'agit d'une nouvelle mesure de Google pour garantir aux utilisateurs que l'appareil qu'ils achètent est conforme, ou pas, avec les règles de sécurité et de qualité de la firme. Quelles sont ses normes ? Qu'est-ce que Google nous garantit ?

Pour de nombreux utilisateurs, Android est un système d'exploitation particulièrement sensible aux malwares. Difficile de leur en vouloir : chaque semaine, ou presque, un nouveau type de maliciel fait son apparition sur le Google Play Store. Le dernier en date, Lippizan, s'était déjà infiltré dans une centaine d'appareils avant les ingénieurs de Google ne réagissent.

Las de cette image qui colle à la peau de son OS mobile, Google a décidé de prendre le taureau par les cornes et a sorti l'artillerie lourde : la firme a lancé Google Play Protect une nouvelle couche de protection additionnelle pour Android, qui repose sur la technologie d'apprentissage automatique ( ou machine learning ).

Google Play Protect : un label délivré par Google aux smartphones qui respectent ses normes !

La firme a décidé d'aller plus loin. Afin de garantir à ses utilisateurs que les smartphones qu'ils achètent sont conformes aux normes de sécurité exigés, Google va déployer un label ” Play Protect” qui se retrouvera sur les boîtes des terminaux Android. De cette façon, un acheteur n'aura plus à s'inquiéter des normes de sécurité du nouveau téléphone qu'il vient d'acquérir !

Afin de recevoir ce précieux label, le smartphone doit obéir aux règles de Google. Lesquelles ?

La plupart des gros constructeurs de smartphones comme Samsung, LG et HTC sont d'ores et déjà certifiés “safe” par Google. La création de ce nouveau label va aussi permettre de mieux s'y retrouver dans les modèles commercialisés par des marques moins célèbres. Que pensez-vous de cette initiative ?

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web