Google Play Store : ces 50 applications Android cachent un malware publicitaire

Le Google Play Store est une nouvelle fois infesté d'applications Android frauduleuses, révèle une enquête de l'antivirus Avast. D'après les chercheurs, 50 applications sont en effet parvenues à détourner les défenses mises en place par Google pour propager un agaçant malware publicitaire sur nos smartphones. 

Ces 50 applications Android infectées par un malware ont été téléchargées jusqu'à 30 millions de fois directement sur le Google Play Store, rapporte Avast Security. Certaines des applications les plus populaires atteignent même les 5 millions de téléchargements.

Lire aussi : le malware Android Gustuff vole l’argent de +125 applications bancaires et bitcoins

Google Play Store : voici la liste des applications Android infectées par un malware

“C'est un adware très agaçant, capable d'afficher des publicités en plein écran” explique Avast dans son rapport. Une fois installé sur votre smartphone ou votre tablette, le malware publicitaire va afficher de temps à autre des annonces. Grâce à celles-ci, les pirates génèrent en peu de temps d'importants revenus. Si des fenêtres pop-up s'ouvrent régulièrement sans raison, même si votre téléphone est verrouillé, vous pourriez faire partie des victimes.

Lire aussi : ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Ce n'est pas tout. Le malware va aussi tenter de vous convaincre de télécharger d'autres applications, toutes aussi frauduleuses et inutiles. Parmi celles-ci, on trouve des applications de fitness, des jeux ou des logiciels de retouche de photographie.

La liste des 50 applications Android qui cachent un malware :

“Vu le nombre des applications concernées, nous n'avons renseigné que les dernières versions” prévient Avast, qui a évidement averti Google des applications frauduleuses présentes sur le Play Store. La firme de Mountain View n'a pas tardé à supprimer celles-ci sans hésiter de sa boutique. Pour vous protéger des menaces à venir, on vous invite à télécharger un de ces antivirus Android gratuits. Aviez-vous installé une de ces applications ? Le Play Store est-il en mesure de nous protéger des pirates ? On attend votre avis dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web