Google Play Store : cette application Android cache un malware capable de voler vos bitcoins
Sur le Google Play Store, une application Android fonctionnelle à l'apparence inoffensive de convertisseur de devises cache en fait un malware. Celui-ci utilise une technique de phishing pour voler les identifiants des utilisateurs lorsqu'ils souhaitent se connecter à une application bancaire ou de gestion des cryptomonnaies.
Le chercheur en sécurité Lukas Stefanko a publié une vidéo dans laquelle il rapporte comment une application, en apparence sans danger et disponible à tous via le Google Play Store, peut subtiliser vos identifiants et, dans ce cas spécifique, accéder à vos comptes de cryptomonnaies pour voler vos bitcoins, ethers, litecoins et autres. Ce genre de virus est de plus en plus courant : on se rappelle notamment de ces 23 applications Android qui abritaient un malware bancaire.
Google Play Store : un malware caché dans une application Android
Ici, il s'agit d'une petite app toute simple nommée Easy Rates Converter, qui a depuis été supprimée du magasin d'application de Google. D'apparence, on a simplement affaire à un outil permettant de faire des conversions de devises en fonction du taux de change en cours. Elle fonctionne d'ailleurs correctement dans ce but. Sauf qu'en arrière-plan, s'installe également un malware de phishing, déguisé comme une mise à jour Adobe Flash.
Une fois bien en place, le malware attend son heure pour frapper. A l'ouverture d'une application légitime comme CommBank ou Binance, le virus crée une “fausse activité” qui s'affiche au-dessus de l'app légitime. L'interface de cette dernière est alors simulée et l'utilisateur est invité à entrer des coordonnées ou identifiants de connexion. Ceux-ci sont ensuite enregistrés et envoyés aux pirates.
En août 2018, on constatait que les programmes malveillants de cryptomonnaie comme Coinhive font partie des malwares les plus actifs en France. De plus en plus, les hackers sont intéressés directement par votre compte en banque ou votre portefeuille de cryptomonnaies. Sur Android, le Play Store est bien plus propre qu'il y a quelques années, mais certains malwares peuvent passer entre les mailles du filet. Il faut donc rester constamment vigilant pour éviter les mauvaises surprises, et par exemple bien regarder le nombre de téléchargements et la notation d'une app avant de l'installer.
- Lire aussi : Malware Android : les smartphones moins chers sont infectés lors de l’assemblage à l’usine