Google Play Store : filtrer les applications par notes est enfin possible
Le Play Store voit apparaitre une nouvelle option que certains attendent depuis longtemps, bien qu’il ne s’agisse que d’un début. Il est en effet désormais possible, lorsque l’on effectue une recherche dans les applications, de filtrer les résultats en ne faisant apparaître que les meilleures d’entre elles.
La section application du Play Store, ne nous mentons pas, peut-être composée du meilleur comme du pire. Depuis quelques temps d’ailleurs, Google met à jour les conditions selon lesquelles les développeurs sont présents sur la boutique en ligne, et bien que la chose ait sans doute été due à la présence de la commission européenne, ces nouvelles règles vont dans le sens de la transparence et peut-être dans celle de plus de qualité.
Par ailleurs, nous avons vu il y a peu que Google préparait un système de téléchargement de versions démos plus légères sur le Store pour que les usagers puissent plus facilement essayer les applications pour se faire un avis. Ceci ajouté au fait qu’il est désormais possible de se faire rembourser sous deux heures devrait faire que le niveau moyen des applications devrait augmenter, les développeurs devant plus faire leur preuves.
Mais en attendant qu’une sélection naturelle ait lieu, il y a toujours quantité d’applications insatisfaisantes, de très médiocres à carrément hostiles, comme les clones de jeux contenant des malwares. On aimerait donc depuis longtemps pouvoir améliorer la recherche dans les applications du Store, et bien que Google soit spécialiste de la chose, les options ont toujours été limitées.
Mais le géant a fait un pas vers nous et un bouton est apparu, permettant de n'afficher que les applications notées 4 étoiles ou plus. Evidemment ça ne règle pas tout et nous verrons toujours les jeunes applications n’ayant guère que trois notes, mais toutes positives, et l’on ne pourra pas non plus éviter les fausses notations. Mais c’est un début.
On attendra encore toutefois que Google nous permette une véritable exploration par critères, tels que le classement par date, prix, nombre d’étoiles au choix, popularité via le nombre de commentaire, de téléchargement, de note, ou via un ratio issu de ces trois indices et enfin peut-être, un classement par date de dernière mise à jour.
Il y a encore bien de quoi faire pour améliorer le Play Store, mais il est bon de voir que des choses évoluent. Ce dernier change beaucoup ces derniers temps, donc restons optimistes.