Google Play Store : la publicité va faire son apparition dans vos recherches
Chacun verra cette nouvelle comme il veut, mais Google compte bien mettre de la publicité dans le Google Play Store. Actuellement un programme test est en cours pour essayer la solution des applications sponsorisées. C'est simple, un développeur ou une société de développement d'applications payera pour avoir sa place en haut de la liste lors d'une recherche correspondante.
Premièrement, ce que Google met en avant avec cette nouveauté est la possibilité pour tout développeur de mettre son application en avant. De base, le haut de la liste lors d'une recherche ne correspond qu'aux applications les plus populaires, difficile parfois pour un indépendant de faire sa place. Cette solution permettrait à ces derniers de gagner en popularité en versant une certaine somme d'argent à Google.
Ce n'est pas une pratique inconnue, loin de là, le géant de Mountain View reprend même des vieux codes déjà utilisés sur un autre de ses services. En effet, ces applications sponsorisées ne sont pas sans rappeler les liens sponsorisés qui se retrouvent en tête de liste lors d'une recherche sur le moteur Google. Certains d'entre vous y verront une chance pour les développeurs et d'autres feront plutôt état d'une pratique pour faire de l'argent.
Dans les deux cas, vous aurez raison, mais comme vous pouvez le voir sur le GIF ci-dessous, les applications sponsorisées sont loin d'être intrusives et l'expérience utilisateur sur le Play Store sera donc quasiment inchangée. Seulement, la première application que vous verrez lors d'une recherche sera estampillée Pub (Normalement, puisque sur la version anglaise c'est Ad) et ce ne sera donc plus forcément la plus populaire.
- A lire également : Android Market et Google Play, l'histoire du magasin applicatif
Google précise en même temps que près de 7 milliards de dollars ont été reversés à des développeurs durant l'année 2014, il y a donc aussi de quoi faire de l'argent pour ces derniers. La publicité on en voit partout et de plus en plus, mais ça reste un moyen de financement propice pour garder des services gratuits. Que pensez-vous de cette décision de Google ? Cela vous gênerait-il de voir ces applications sponsorisées ?
N'oubliez pas de garder à jour votre Google Play Store en téléchargeant l'APK de la dernière version sur notre article dédié.