Google Play Store : un vieux malware est de retour pour vous inonder de pubs
Le Google Play Store a une nouvelle fois été la cible d'un malware, qui avait déjà sévi mais qui a récemment réussi son retour sur le magasin d'applications d'Android. Celui-ci se cache dans des apps utilitaires comme des calculatrices, enregistreurs d'appels ou packs d'emojis. Et une fois l'app infectée installée, tout est fait pour que l'utilisateur ait un mal fou à identifier le coupable et le supprimer.
L'alerte a été sonnée par Symantec (Norton), qui vient de publier un rapport sur le sujet. Un vieux malware connu sous le nom Android.Reputation.1 a récemment réapparu sur le Google Play Store. Il a été repéré dans sept applications, mais il pourrait être présent d'autres. Il s'agit pour l'essentiel de petites apps dites utilitaires : calculatrices, nettoyeurs d'espace et optimisation du smartphone, enregistreurs d'appels, sécurité ou packs d'emojis pour clavier.
Google Play Store : des applications infectées par un malware
Le fonctionnement du malware a été analysé par Symantec, et celui-ci est vraiment intéressant. Il permet de comprendre comment les développeurs de ce genre de malware pensent leur conception afin de piéger au mieux les utilisateurs. Mieux connaître leur manière d'agir pourrait vous permettre de mieux les identifier dans le futur. Voici leur méthode d'attaque :
- Une fois l'application infectée installée, le malware attend 4 heures avant d'agir. L'utilisateur est ainsi moins susceptible de comprendre que le problème provient de l'installation de cette app.
- Le malware demande un accès administrateur en se faisant passer pour Google Play. Il reprend son logo pour inspirer la confiance.
- Pour réduire les chances de désinstallation, il est capable de dissimuler l'app infectée en modifiant son nom et son icône. Là encore, il tente de faire passer l'app pour une autre (Google Play ou Google Maps).
- Une fois que ces mesures visant à tromper l'utilisateur ont été prises, le malware commence à envoyer de la pub. Selon sa configuration, ses moyens d'actions peuvent varier. Actuellement, il a pour cela recours à Google Mobile Services. Votre navigateur ouvre alors tout seul des pages dont les URL renvoient généralement vers des arnaques du type “Vous avez gagné un iPhone” ou “Vous avez remporté le tirage au sort”.
Pour éviter ce genre de désagréments, gardez si possible votre smartphone bien mis à jour, ne téléchargez pas d'applications de sources qui ne sont pas de confiance, soyez très vigilants aux permissions que vous accordez aux apps et effectuez des sauvegardes régulièrement. Un antivirus Android peut aider, mais ne remplacera jamais une bonne utilisation de votre smartphone.