Google Play vs App Store : les utilisateurs Android ne sont plus si radins !

Les utilisateurs Android ne sont plus aussi radins sur le Google Play Store, et pourraient même bientôt dépenser encore plus d'argent que les utilisateurs d'iPhone sur l'App Store. Les utilisateurs de Galaxy S8+ auraient même déjà franchi le pas, dépensant presque deux fois plus que les utilisateurs d'iPhone 7. Le segment qui progresse le plus serait les jeux vidéo sur smartphone. 

google play

Les utilisateurs Android avaient la réputation d'être plus radis que les utilisateurs d'iPhone sur l'App Store… mais les choses sont semble-t-il en train de profondément changer. Selon une étude réalisée par DeltaDNA (une entreprise spécialisée dans le marketing et l'analyse de données en lien avec la plateforme mobile), le chiffre d'affaires mensuel journalier réalisé par client (ARDAPU) sur le Google Play Store a explosé depuis la sortie des Galaxy S8 et S8+.

Google Play vs App Store : pourquoi les utilisateurs Android sont de moins en moins radins

Avant que nous vous perdions, précisions que l'acronyme ARDAPU est directement hérité de l'anglais comme souvent dans le domaine des télécommunications (et signifie average revenue per dual active user). Les utilisateurs d'iPhone sont réputés beaucoup dépenser sur l'App Store. Les utilisateurs d'iPhone 7, les plus dépensiers, ont par exemple un ARDAPU de 0,36 dollars (autrement dit, ils dépensent en moyenne cette somme par jour).

Or DeltaDNA révèle que les utilisateurs des Galaxy S8+ sont nettement plus dépensiers avec un ARDAPU de 0,54 dollars ! Un chiffre assez impressionnant, surtout si on le compare à l'ARDAPU moyen des utilisateurs Android (aux Etats-Unis) d'à peine 0,20 dollars. DeltaDNA explique cela par la progression des jeux vidéo et le comportement particulièrement généreux des possesseurs de Galaxy S8+.

D'abord comme vous pouvez le voir dans le tableau en fin d'article, les smartphone avec un écran plus large (et donc offrant une meilleure expérience de jeu) génèrent un ARDAPU plus élevé. Nos confrères de Venturebeat rappellent également que de précédentes études avaient montré que les utilisateurs de smartphones récents dépensent plus que ceux de smartphone plus anciens.

Sensation de l'année, le Galaxy S8+ rassemble donc des utilisateurs prêts à dépenser plus que les autres pour pousser leur smartphone dans ses retranchements. Le PDG de DeltaDNA Mark Robinson explique :

 Le fait que les jeux iOS monétisent mieux que ceux d'Android est bien connu, mais ce qui est intéressant c'est comment la taille de l'écran et les performances de l'appareil contribuent beaucoup aussi à une forte monétisation […] Cela peut avoir pris 10 ans pour quiconque de faire un smartphone du niveau des iPhone pour les jeux. Notre étude montre que les gamers sentent certainement que le dernier Samsung Galaxy ou Google Pixel n'en sont pas loin

En outre, l'étude conclut que plus la puissance des smartphone progressera, plus la monétisation des jeux augmentera de pair. Et donc l'ARDAPU des utilisateurs Android.

deltadna


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !