Google porte plainte contre deux arnaqueurs qui ont utilisé le Play Store pour gagner des millions d’euros

Google est le premier grand nom de la tech à porter plainte directement contre deux arnaqueurs s’en prenant à ses utilisateurs. Ces derniers ont mis au point plusieurs dizaines d’applications qu’ils publiaient ensuite sur le Play Store, incitant leurs victimes à investir dans les cryptomonnaies.

Google Play Store
Crédits : 123RF

Il n’est pas rare de voir Google supprimer des applications par dizaines du Play Store pour infraction à ses règles d’utilisation — comprendre que lesdites applications cachent généralement des arnaques ou des malwares. Il est plus rare, en revanche, de voir la firme de Mountain View s’attaquer directement aux créateurs de ces fausses applications. Aujourd’hui, Google porte plainte contre deux arnaqueurs très prolifiques du Play Store.

Leur technique n’est pas révolutionnaire. À travers de fausses applications d’investissement, les deux pirates ont incité plus de 100 000 personnes à leur verser de l’argent dans l’espoir d’un de gains retours importants. Ces derniers ont même utilisé la bonne vieille technique de l’arnaque à l’amour pour attirer leur victime dans leur piège. « Je m’appelle Sophia, te souviens-tu de moi ? », voilà le genre de message que l’on pourrait croire éculé que les arnaqueurs envoyaient à leur cible.

Sur le même sujet —Le Google Play Store va utiliser l’IA pour vous faire gagner du temps dans le choix de vos applications

Google s’attaque frontalement à deux arnaqueurs du Play Store

L’échelle de leur entreprise est toutefois plus impressionnante. Selon Google, les arnaqueurs ont créé pas moins de 87 applications frauduleuses depuis leurs débuts en 2019, qu’ils ont toutes réussi à faire passer pour légitime aux yeux du Play Store. De même, le montant du butin a de quoi donner le tournis. Google affirme que les gains se situent entre 100 dollars et plusieurs dizaines de milliers de dollars ce qui, rapporté au nombre de victimes, dépasse allégrement le million de dollars au total.

« Ce procès est une étape cruciale pour placer ces malfaiteurs face à leurs responsabilités et pour envoyer un message clair selon lequel nous poursuivrons agressivement ceux qui cherchent à profiter de nos utilisateurs », a déclaré Halimah DeLaine Prado, conseillère générale de Google. La firme avance en effet que cette affaire a entaché l’image du Play Store, réduisant la confiance des utilisateurs envers la plateforme.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !