Google préparerait une IA pour écrire à votre place dans presque toutes les applications

De récents ajouts au code de ChromeOS laissent penser que Google travaille sur une intelligence artificielle chargée d'écrire à votre place. En l'intégrant au niveau du système, cela permettrait de la faire fonctionner dans quasiment toutes les applications.

Google IA ecrit a votre place
Crédits : 123RF

Ce n'est pas la première fois que Google veut nous aider à écrire en utilisant la puissance de l'intelligence artificielle. Gmail intègre la fonction Aide-moi à écrire par exemple, tandis que Google Messages vous suggère des textes avec Magic Compose. Sans parler de Bard, son chatbot maison sous la forme d'un service Web et d'une application mobile à part entière. Une partie de l'écosystème Google manquait pourtant à l'appel : ChromeOS, le système d'exploitation qui équipe les ordinateurs Chromebook.

En examinant son code diffusé publiquement, nos confrères de 9to5Google ont repéré ce qui pourrait être une aide à l'écriture via l'IA disponible dans quasiment toutes les applications. Le projet porte plusieurs noms de code : Orca, Mako ou encore Manta. Visiblement, il prendrait la forme d'une nouvelle ligne dans le menu contextuel qui s'ouvre après un clic droit sur ChromeOS, ici après avoir surligné un texte. Une fois l'outil lancé, une “bulle” apparaîtrait pour vous proposer des options comme “demander une réécriture” ou “demandes de textes prédéfinis”.

Une IA qui écrit à votre place dans toutes les applications pourrait arriver sur ChromeOS

Même s'il n'y a pas de mention explicite d'utilisation de l'intelligence artificielle, il est très probable que le projet s'appuie dessus. Cela voudrait dire que le texte a modifier partirait sur les serveurs de Google avant de revenir transformé par l'IA. Un consentement explicite sera donc de mise, sous la forme d'une case à cocher par exemple. La grande différence avec les autres systèmes d'aide à l'écriture de Google, c'est que celui-ci serait directement intégré au niveau du système ChromeOS. Autrement dit, il fonctionnerait presque partout : sur Google Messages, dans Discord, sur les réseaux sociaux…

Dans la mesure où le projet Orca semble cantonné aux ordinateurs Chromebook, il ne pourra pas être déployé avant la prochaine mise à jour de ChromeOS, prévue pour mi-octobre. Il est néanmoins très possible que cela soit trop tôt, tant l'outil semble encore en phase de développement. On ne sait pas si tous les modèles y auront droit ou si Google compte le réserver à ses Chromebook haut de gamme.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !