Google renforce la sécurité du Play Store, la fin des malwares sur Android ?

Google semble avoir enfin trouvé le moyen d'améliorer la sécurité du Play Store. Désormais, lorsqu'une nouvelle application fera son arrivée sur la plateforme, Google partira, non seulement, à la recherche d'éventuels malwares mais cherchera également à identifier les potentielles faiblesses de chaque appli.

Début février, une soixantaine de jeux du Google Play Store se retrouvaient infectés par un nouveau malware. Qu'on le veuille ou non, en dépit des nombreux contrôles de sécurité du géant américain, certains logiciels malveillants parviennent à passer entre les mailles du filet assez régulièrement. D'ailleurs début janvier, Google supprimait 13 autres malwares.

Le géant de Mountain View a beau faire tous les efforts possibles, il arrive toujours après la bataille. A croire que le fait de scanner chaque jour 6 milliards d'applications ne suffit pas. Raison pour laquelle le géant américain semble avoir décidé de prendre le problème à sa source. Comme on peut le lire aujourd'hui sur son blog officiel, à partir de maintenant, Google fournira aux développeurs d'applications un guide compilant tous les conseils nécessaires pour mieux sécuriser leurs applications.

En outre, à chaque fois qu'une nouvelle application sera uploadée sur la plateforme, un scan permettra d'identifier ses éventuelles faiblesses, en termes de sécurité. Les développeurs recevront régulièrement des alertes relatives aux potentielles vulnérabilités découvertes au sein de leurs applications et seront ensuite invités à proposer de nouvelles versions plus sécurisées de leurs travaux qui seront à nouveau vérifiées par Google.

Bien sûr, ça ne veut pas dire pour autant que la sécurité va s'améliorer d'un seul coup du jour au lendemain et que tous les risques seront aussitôt éliminés comme par miracle, en revanche, l'initiative est bonne et contribuera à offrir une meilleur sécurité au sein de l'OS de Google.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web