Google : les robots seront égaux aux humains d’ici 2029 selon Ray Kurzweil
La technologie avance vite, très vite. Google y participe fortement, notamment dans le domaine de la robotique. Aujourd'hui Ray Kurzweil, le directeur du département de l'intelligence artificielle chez Google, affirme que les robots seront égaux aux humains d'ici 2029, ce qui va arriver très très rapidement.
Les robots sont déjà utilisés dans notre quotidien, que ce soit dans l'industrie, dans l'armée ou dans d'autres domaines. Nous leur confions des tâches répétitives, mais pas uniquement. Certains sont capables d'interactions plus personnelles et même de tenir de courtes conversations. Une progression qui devrait s'accélérer dans les années à venir, mettant les robots au même niveau que nous pour ce qu’est de l'intelligence. Il sera même possible d'avoir des relations intimes avec eux.
Les Japonais sont à la pointe dans ce domaine et les robots seront à même de partager nos émotions, avoir de l'humour et même s'enrichir eux-mêmes pour développer une réelle intelligence artificielle pouvant se passer de toute programmation humaine préalable. On pense évidemment à Terminator et le soulèvement des machines, mais nous n'en sommes pas encore là.
Pour en revenir à Ray Kurzweil de chez Google, un véritable expert en la matière, il croit vraiment au développement exponentiel des robots et semble très confiant sur les progrès constatés ses dernières années. Google a récemment racheté la société Boston Dynamics spécialisée dans la robotique et Andy Rubin, l'un des papas d'Android travaille également dans ce domaine de recherche chez le géant de Mountain View.
On peut toujours rester sceptique sur la date 2029 avancée. Ce ne serait pas la première fois que les avancées technologiques sont annoncées un peu trop tôt, on attend d'ailleurs toujours les voitures volantes qui devraient déjà être là selon certains films de science fiction. Que pensez-vous du développement de la robotique et le fait d'interagir d'égal à égal avec un robot qui pourrait devenir votre ami et bien plus encore… ?
Via