Google Stadia ne peut pas remplacer une Xbox, tacle Microsoft
Google Stadia, le service de jeux vidéo en streaming dans le cloud, n'est pas de taille à remplacer la Xbox, estime Microsoft. La firme pointe du doigt le manque de jeux vidéo proposés par Google.
“Les concurrents émergents comme Google disposent de l'infrastructure cloud et d'une communauté avec YouTube, mais ils n'ont pas le contenu” explique Mike Nichols, directeur marketing Xbox, lors d'une interview accordée à nos confrères du Telegraph. Xbox avait déjà réagi à l'annonce de Stadia en admettant que “Google a annoncé quelque chose d'énorme”. La firme promettait de faire de même à l'E3 de juin 2019, qui sera dédié aux nouvelles Xbox Scarlett.
Google Stadia ne peut pas rivaliser avec la Xbox, estime Microsoft
Pour le dirigeant, Google a évidement les serveurs adéquats pour faire tourner n'importe quel jeu sur n'importe quel appareil dans le monde. Grâce à des CPU et GPU conçus par AMD, les instances de Stadia profiteront d'une puissance de 10,7 téraflops. Stadia pèche par contre par un catalogue de jeux vidéo beaucoup trop réduit pour attirer les gamers.
Lors de la conférence de présentation, Google a pourtant annoncé son partenariat avec des cadors du jeu vidéo, comme Ubisoft et Bethesda. Google n'a par contre confirmé la présence que d'un seul jeu au lancement de Stadia, il s'agit de DOOM Eternal. D'autres titres feront évidemment partie de l'aventure. Selon Lewis Ward, analyste chez IDC, Google Stadia devrait proposer jusqu'à 500 jeux. L'argument de Microsoft tiendra-t-il la route longtemps ?
Ce n'est pas tout. Il estime que Google Stadia n'est pas non plus capable de proposer une expérience de jeu aussi convaincante qu'une console de salon. “Le besoin de détenir une console disparaîtra avec le temps, mais vous profiterez toujours de la meilleure expérience de jeu lorsque la puissance de calcul est à votre disposition en local” tacle Mike Nichols.
Lire aussi : la PS5 et la Xbox Scarlett sont les dernières consoles de l’histoire, assure Qualcomm
Interrogé par nos confrères d'IGN, un responsable Xbox a abondé dans le même sens que Mike Nichols. “C'est le moment idéal pour être un joueur. Chez Xbox, nous plaçons les joueurs au centre de notre vision du futur du gaming, en délivrant du contenu important développé par Xbox Game Studios et nos partenaires, en développant la communauté Xbox et en leur donnant le choix et l'opportunité de jouer sur plusieurs appareils, via le Project xCloud” assure le dirigeant.
Sans surprise, Microsoft oppose Google Stadia au Project xCloud, son Netflix du jeu vidéo. La plateforme permettra de profiter des titres Xbox sur une plus grande variété d’écrans, dont nos smartphones et tablettes Android. Le Projet xCloud sera testé dès 2019. Peut-il rivaliser avec Google Stadia ? Que pensez-vous de l'avis de Microsoft ? On attend votre avis dans les commentaires.