Google Stadia promet d’être plus rapide que n’importe quel PC, Xbox One ou PS4

Voilà une déclaration pour le moins surprenante, mais pourtant assumée : grâce à la « latence négative », Google Stadia serait capable de compenser les temps d'attente dus au streaming, voire de carrément anticiper l’action d’un joueur grâce à l’intelligence artificielle !

Google Stadia

En novembre prochain, Google va lancer son service de streaming de jeux vidéo, Google Stadia, dans 14 pays, dont la France. Avec la possibilité pour les clients de jouer à des titres comme Assassin’s Creed Odyssey ou Read Dead Redemption 2 directement sur leur TV via Chromecast ou encore sur leur tablette ou smartphone, le service risque d’attirer pas mal de curieux. Reste une question primordiale : la latence. Une donnée qui peut vite devenir problématique, surtout lorsque les centres de données sont potentiellement situés à des centaines de kilomètres d'un utilisateur. Mais ce point ne semble pas inquiéter les équipes de Google, bien au contraire. Selon Madj Bakar, vice-président de l’ingénierie pour Google Stadia, le service deviendra même plus rapide qu’une machine locale d’ici « un an ou deux ».

Le joueur, un algorithme comme un autre ?

C’est en tout cas ce que Madj Bakar a déclaré dans Edge Magazine. Des propos ensuite repérés par nos confrères de PCGamesN et qui sont textuellement les suivants : « En fin de compte, nous pensons que dans un an ou deux, nous aurons des jeux qui fonctionneront plus vite et seront plus réactifs sur le cloud que localement, quelle que soit la puissance de console locale ».

La clef de cette prouesse résiderait dans ce que Madj Bakar appelle la « latence négative ». C’est en fait une solution de contournement d’éventuels décalages entre le joueur et le serveur. Il peut s'agir de procédés relativement simples, comme augmenter le nombre d’images par seconde pour compenser la latence. Mais plus intéressant, il serait aussi question d’actions prédictives. En d’autres termes, cela suggère que grâce à l’intelligence artificielle, les serveurs Stadia seraient en mesure d’anticiper et donc de deviner l’action qu’un joueur s’apprête à effectuer !

Une annonce intrigante, et qu’on a forcément hâte de voir à l’œuvre. Espérons toutefois qu’à terme, la machine ne jouera pas tout simplement à la place du joueur…

Source : Edge Magazine


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !