Google Street View floute la tête d’une vache pour préserver sa vie privée !
Google Street View est un outil plutôt bien conçu puisqu'il dispose d'un système permettant de flouter les visages humains et plaques d'immatriculation pour des questions de respect de la vie privée. Une technologie tellement au point qu'elle floute même…les vaches !
Vous doutez encore de l'importance qu'accorde Google au respect de la vie privée de ses utilisateurs ? Vous ne devriez pas. Figurez-vous que dernièrement, le géant américain est allé jusqu'à flouter la tête d'une vache dans Google Street View. L'histoire a aussitôt été mise en lumière sur Tweeter par un journaliste du Guardian, David Shariatmadar, et retweetée plus de 12 000 fois avant d'être relayée par la BBC.
Le géant américain a alors admis qu'il s'agissait d'une erreur de son outil de pixellisation automatique. Une erreur qui aura valu à Google un buzz monumental auquel il aura su répondre avec beaucoup d'humour. En réponse à David Shariatmadar qui se déclarait heureux de constater que le géant américain prenne autant au sérieux la vie privée des vaches, l'un de ses portes paroles déclarait à la BBC :
« Nous pensions que cette histoire était un peu tirée par les mamelles lorsque nous avons entendu beugler sur le sujet mais il est clair que notre technologie de floutage automatique a fait un excès de zèle. Bien sûr, nous ne voulions pas priver cette vache de ses cinq minutes de gloire. »
- Lire également : quand Google Street View provoque une chute de cheval
De son côté, The Guardian n'a pas manqué de qualifier le niveau de confidentialité de Google de « fort comme un boeuf ». Une histoire qui aura également permis de montrer les limites de cette confidentialité car si la vache est effectivement floutée de près, sur une autre photo prise de loin, on distingue très bien son museau. Il y a néanmoins peu de chances qu'elle se retourne contre Google. Notez que depuis l'an dernier, Google Street View dispose de sa propre application Android.
Great to see Google takes cow privacy seriously pic.twitter.com/ACTBpDwno6
— David Shariatmadari (@D_Shariatmadari) 13 septembre 2016