Google supprime des millions de faux avis du Play Store et menace les développeurs d’applications

Google s'attaque aux faux avis du Play Store et a supprimé des millions de commentaires et de notes sur son magasin d'application. La firme de Mountain View a mis en place un système anti-spam pour limiter le phénomène et interdit désormais les offres de bonus en jeu ou de monnaie virtuelle ou réelle contre un avis. 

Nous dénoncions dès 2017 le fait que le Play Store est miné de faux avis positifs et que Google ne faisait rien pour arranger la situation, la firme de Mountain View est enfin passée à l'attaque. Elle a annoncé avoir supprimé des millions de commentaires et notes qui ne sont pas honnêtes sur son magasin et qui pouvaient tromper les utilisateurs. Ceux-ci peuvent être obtenus en passant par des sociétés spécialisées en la matière ou en promettant aux internautes des récompenses.

Le Play Store victime des faux avis, comme Amazon ou Trip Advisor

Mais Google n'a pas fait que nettoyer son Play Store dont vous pouvez télécharger l'APK ici. Le groupe américain fait désormais dans la prévention et menace les développeurs d'applications de lourdes sanctions pouvant aller jusqu'à une mise au ban pure et simple du magasin. Un système anti-spam a été mis en place pour limiter les dégâts. Il est en outre désormais interdit de proposer aux utilisateurs des bonus ou des monnaies virtuelles (et encore moins de l'argent réel) en échange d'une note ou d'un commentaire. Google demande d'ailleurs aux internautes de signales les apps qui peuvent avoir recours à cette pratique.

Les faux avis sont devenus un véritable business sur le web, et pas que pour les applis. 35% des avis consommateurs sont faux sur internet d'après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) datant de fin 2017. Il ne faut donc pas trop se fier aux retours sur les sites de commerce en ligne comme Amazon. Trip Advisor a également été critiqué sur cette question. Les plateformes assurent lutter contre la fraude, mais tous les faux avis ne peuvent être pris dans les mailles du filet.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web