Google supprime enfin ces reliques du passé de ses résultats de recherche

C’en est fini des versions cache des sites présents dans les résultats de recherche Google. La firme a en effet annoncé le retrait de cette fonctionnalité, arguant que celle-ci n’a plus d’utilité avec le web moderne. 

google android

Ce serait erroné de dire Google est aussi vieux qu’Internet lui-même, mais on ne serait pas si loin de la vérité tant le moteur de recherche a révolutionné notre utilisation du web. Depuis toutes ces années, la firme de Mountain View continue d’améliorer son outil en s’adaptant aux problématiques modernes. Mais il arrive que certaines fonctionnalités anciennes ne soient plus vraiment d’actualité, et que Google décide de les retirer une bonne fois pour toutes.

Sur X (Twitter), Google a confirmé auprès d’utilisateurs qu’il n’est plus possible d’accéder aux versions cache des sites web depuis les résultats de recherche. Cette fonctionnalité permettait, surtout pour les professionnels, d’accéder à la version d’un site tel que le voyait Google. Cela était particulièrement utile pour améliorer son référencement par exemple, ou pour corriger certains bugs d’affichage. Mais elle pouvait également s’avérer utile pour le grand public.

Sur le même sujet — Google Search propose un correcteur orthographique, voici comment en profiter

Google fait ses adieux aux sites en cache dans ses résultats

Les versions cache permettaient en effet d’afficher un site depuis Google sans avoir besoin de le charger, ce qui pouvait s’avérer bien pratique lorsque la connexion était capricieuse. « Aujourd’hui, les choses se sont beaucoup améliorées. Nous avons donc décidé de retirer [la fonctionnalité] », précise Google sur ce point. Enfin, les versions cache étaient également un bon outil pour traquer les modifications sur un site web, permettant ainsi parfois de s’informer en temps réel, ou encore d’accéder à un site bloqué dans sa région.

La disparition des versions cache de Google a débuté en décembre dernier et devrait arriver à terme d’ici les prochaines semaines. De fait, il ne sera plus possible d’ajouter le suffixe cache : à sa recherche pour tenter d’accéder à ces dernières. Google précise enfin qu’il est possible qu’un rapproche avec The Internet Archive se produise afin de stocker les liens caches supprimés. « Nous devons leur parler, voir comment tout cela pourrait se dérouler […]. Mais [nous pensons] qu’il s’agirait d’une bonne chose pour tout le monde. »


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !