Google peut supprimer la sauvegarde de votre smartphone Android sans vous prévenir

Si vous ne vous servez pas actuellement d'un smartphone Android et que vous comptez sur la sauvegarde stockée dans votre Google Drive pour récupérer toutes vos données utilisateurs en temps voulu, faites bien attention ! Google a apparement assigné une date d'expiration à vos data et le compte à rebours commence dès que vous cessez de vous servir d'un Android. Comment est-ce possible ? Pourquoi Google ne prend même pas la peine de nous avertir ?google drive

Ce n'est pas la première que Google est accusé de lacunes dans la gestion de nos données. En 2015, nous apprenions en effet que les titres téléchargés sur une carte SD par les abonnés de Google Play Music disparaissaient régulièrement. Aujourd'hui, c'est Google Drive qui se retrouve accusé de suppression intempestive. Le service de stockage en ligne de Google en effet très utile pour switcher aisément d'un appareil Android à un autre ou pour passer simplement d'un iPhone à un Android. Pourtant, il semble que cette fonctionnalité de sauvegarde ne soit pas aussi fiable que prévu…

Google supprime les données de votre smartphone Android après 2 mois d'inactivité !

Selon le témoignage agacé d'un utilisateur de Reddit, Google a supprimé sans l'avertir la sauvegarde de son Nexus 6P de son dossier Google Drive. L'homme n'avait pas utilisé de smartphones Android depuis 6 mois : il avait momentanément du se rabattre sur un iPhone d'ancienne génération. A sa grande surprise, Google a estimé qu'il n'avait plus besoin de la sauvegarde de son smartphone a donc décidé de s'en débarrasser. L'utilisateur comptait pourtant sur cette sauvegarde pour transférer ses anciennes données – réglages, applications… -sur son prochain Android.

Après moult recherches, l'utilisateur malheureux est tombé sur une page d'avertissement de Google où la marque précise bien que les sauvegardes relatives à un smartphone qui n'a plus été actif pendant plus de 2 mois sont supprimées ! Comme le précise l'utilisateur, vos sauvegardes sont saines et sauves tant que vous vous servez de votre smartphone Android mais dès que celui-ci n'est plus actif, Google lui appose une date d'expiration.

Comme vous vous en doutez, l'utilisateur est particulièrement agacé par les méthodes de Google. Il pointe surtout du doigt le manque de communication de l'entreprise envers ses utilisateurs. Selon lui, la moindre des choses aurait été que Google l'avertisse explicitement de cette mesure et lui demande ce qu'il veut faire de ses données. Après tout, la question se pose : pourquoi Google s'octroie-t-il le droit de suppression de nos sauvegardes ? L'entreprise n'a encore fait aucun commentaire officielle sur cette affaire.

Au vu des pratiques de Google Drive, il est peut être bon de sauvegarder vos données via d'autres outils. A ce titre, découvrez notre dossier exclusif : les meilleures applications pour sauvegarder vos données.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !