Google supprime les comptes inactifs à partir du 1er décembre, comment l’éviter

La suppression des comptes Google inactif commence le 1er décembre 2023. Les personnes concernées ont reçu plusieurs mails pour les prévenir. C'est désormais le dernier moment avant acte.

Crédits : 123RF

Chose promise, chose due. En mai dernier, Google annonçait vouloir effacer les comptes inactifs depuis au moins 2 ans. Dans le détail : “si un compte Google n’a pas été utilisé ou connecté depuis au moins deux ans, nous pourrons supprimer le compte et son contenu, y compris le contenu de Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar), de YouTube et de Google Photos”. Pour la firme, c'est avant tout une question de sécurité. Plus un compte est inactif depuis longtemps, plus il y a de chances qu'il soit compromis. Des personnes mal intentionnées peuvent alors s'en servir pour usurper l'identité des victimes ou encore lancer des campagne de phishing.

Afin que la démarche de suppression soit progressive, les utilisateurs ont reçu plusieurs mails de rappel concernant la procédure à venir. À la fois sur leur adresse principale et sur celle de récupération, s'ils en ont renseigné une. Vous êtes invité à sauvegarder les contenus associés au compte inactif ou, si tel est votre souhait, à le supprimer vous même avant la date butoir.

La suppression des comptes Google inactifs débute le 1er décembre, voici comment l'éviter

Il y a de nombreuses manières de rendre à nouveau son compte Google actif, et donc d'éviter qu'il ne disparaisse au 1er décembre 2023 :

Lire aussi – Comment supprimer son compte Google ou Gmail

Comme vous le voyez, il est très simple d'échapper à la suppression de son compte. Notez aussi que ce dernier peut être considéré comme actif même si vous ne vous en servez pas “réellement”. Par exemple s'il contient une carte cadeau avec un solde positif, ou s'il est configuré comme propriétaire d'une application publiée sur le Play Store.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web