Google : comment télécharger et supprimer l’historique de vos recherches

Le plus connu des moteurs de recherches propose désormais de télécharger l'intégralité de ses recherches Google. Celui-ci comprend rien de moins que toutes les requêtes effectuées avec votre compte, que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre précieux smartphone. Accessoirement, il est aussi possible de faire le ménage mais pas en 2 clics.

En vérité, il ne s'agit pas d'une gigantesque nouveauté, puisqu'il s'agit une possibilité inaugurée en janvier sans avoir été spécialement relayée dans les médias. Cette fonction s'inscrit ainsi dans le mouvement “Google Takeout”. Ce dernier vise ainsi à rendre la libre utilisation de ses données aux nombreux usagers des services Google. Il s'agit d'un échange gagnant gagnant.

Google télécharger historique

Google récupère quoiqu'il en soit les données associées à vos requêtes mais permet d'en obtenir un dossier complet. Celui-ci prend la forme d'un dossier compressé directement envoyé sur votre compte Google Drive. Pour le télécharger, rien de plus simple. Il faut commencer par ce rendre sur la page de l'historique des recherches web et renseigner son mot de passe Google.

Google Historique

Google envoi dossier compressé

Ensuite, il suffit de vous rendre sur la roue crantée puis de cliquer sur télécharger. Une fenêtre explique alors qu'une archive sera envoyée vers le compte Google Drive rattaché. Vous serez prévenu par un email une fois l'opération achevée. Le Zip ainsi obtenu contient des fichiers par trimestre au format JSON.

A l'intérieur, on y trouve toutes les requêtes effectuées sur le moteur de recherches, avec son compte Google connecté, avec les dates et les heures et dans certains cas, il est même possible d'avoir accès au site web visité ensuite. De quoi prendre peur suivant les éléments recherchés. A partir de la page de l'historique accessible ci-dessus, il reste possible d'effacer les éléments un à un (pas de fonction par lot) mais il y a mieux.

Et pour trouver le précieux sésame, il faut se rendre sur cette page avec l'historique du compte. Non seulement, vous y trouverez tous les historiques possibles reliés à votre compte Google mais aussi la possibilité de les désactiver. Sont ainsi concernés les recherches vocales (Google Now), les recherches YouTube, et des informations issues votre smartphone Android.

En désactivant tous les historiques, on se coupe de certaines fonctionnalités (Google Now qui recherche dans les applications installées par exemple) mais on gagne aussi en liberté. A chacun ses choix. On louera néanmoins ce petit pas en faveur de la transparence.

Notons pour finir que des démarches similaires sont aussi possibles pour ses comptes Twitter ou Facebook, une preuve de plus que les géants du web se préoccupent de cette question devenue centrale des données personnelles ainsi que de l'usage qui peut en être fait.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !